Table des matières
Traducteur(s): Vincent Ricard
Hibernate, comme tous les autres outils de mapping objet/relationnel, nécessite des méta-données qui régissent la transformation des données d'une représentation vers l'autre (et vice versa). Dans Hibernate 2.x, les méta-données de mapping sont la plupart du temps déclarées dans des fichiers XML. Une autre option est XDoclet, qui utilise les annotations du code source Javadoc et un préprocesseur au moment de la compilation. Le même genre d'annotation est maintenant disponible avec le JDK standard, quoique plus puissant et mieux pris en charge par les outils. IntelliJ IDEA et Eclipse, par exemple, prennent en charge la complétion automatique et la coloration syntaxique des annotations du JDK 5.0. Les annotations sont compilées en bytecode et lues au moment de l'exécution (dans le cas d'Hibernate, au démarrage) en utilisant la réflexion, donc pas besoin de fichiers XML externes.
La spécification EJB3 reconnaît l'intérêt et le succès du paradigme du mapping objet/relationnel transparent. La spécification EJB3 standardise les APIs de base et les méta-données requises par n'importe quel mécanisme de persistance objet/relationnel. Hibernate EntityManager implémente les interfaces de programmation et les règles de cycle de vie telles que définies par la spécification de persistance EJB3. Avec Hibernate Annotations, ce wrapper implémente une solution de persistance EJB3 complète (et autonome) au-dessus du noyau mature d'Hibernate. Vous pouvez utiliser soit les trois ensembles, soit les annotations sans le cycle de vie et les interfaces de programmations EJB3, ou même Hibernate tout seul, selon les besoins techniques et fonctionnels de votre projet. Vous pouvez à tout moment recourir aux APIs natives d'Hibernate ou même, si besoin est, à celles de JDBC et au SQL.
Cette version est basée sur la dernière version de la spécification EJB 3.0 / JPA (alias JSP-220) et prend en charge toutes les fonctionnalités de la spécification (dont certaines optionnelles). La plupart des fonctionnalités d'Hibernate et des extensions sont aussi disponibles à travers des annotations spécifiques à Hibernate. Bien que la couverture d'Hibernate en termes de fonctionnalités soit maintenant très grande, certaines sont encore manquantes. Le but ultime est de tout couvrir. Voir la section JIRA "road map" pour plus d'informations.
Si vous utilisiez une version précédente d'Hibernate Annotations, veuillez regarder http://www.hibernate.org/371.html pour un guide de migration.
Téléchargez et installez la distribution Hibernate Annotations à partir du site web d'Hibernate.
Cette version requiert Hibernate 3.2.0.GA ou supérieur. N'utilisez pas cette version d'Hibernate Annotations avec une version plus ancienne d'Hibernate 3.x !
Cette version est connue pour fonctionner avec le noyau 3.2.0.CR5 et 3.2.0.GA d'Hibernate.
Assurez-vous que vous avez le JDK 5.0 d'installé. Vous pouvez bien sûr continuer à utiliser XDoclet et avoir certains des avantages des méta-données basées sur les annotations avec des versions plus anciennes du JDK. Notez que ce document décrit seulement les annotations du JDK 5.0 et que vous devez vous référer à la documentation de XDoclet pour plus d'informations.
Tout d'abord, paramétrez votre classpath (après avoir créer un nouveau projet dans votre IDE favori) :
Copiez toutes les bibliothèques du noyau Hibernate3 et toutes les bibliothèques tierces requises (voir lib/README.txt dans Hibernate).
Copiez aussi hibernate-annotations.jar et lib/ejb3-persistence.jar de la distribution Hibernate Annotations dans votre classpath.
Pour utiliser Chapitre 5, Intégration de Lucene avec Hibernate, ajouter le fichier jar de lucene.
Nous recommandons aussi un petit wrapper pour démarrer Hibernate dans un bloc statique d'initialisation, connu en tant que HibernateUtil. Vous pourriez avoir vu cette classe sous diverses formes dans d'autres parties de la documentation Hibernate. Pour prendre en charge Annotation vous devez modifier cette classe d'aide de la manière suivante :
package hello;
import org.hibernate.*;
import org.hibernate.cfg.*;
import test.*;
import test.animals.Dog;
public class HibernateUtil {
private static final SessionFactory sessionFactory;
static {
try {
sessionFactory = new AnnotationConfiguration().buildSessionFactory();
} catch (Throwable ex) {
// Log exception!
throw new ExceptionInInitializerError(ex);
}
}
public static Session getSession()
throws HibernateException {
return sessionFactory.openSession();
}
}
La partie intéressante ici est l'utilisation de AnnotationConfiguration. Les packages et les classes annotées sont déclarés dans votre fichier de configuration XML habituel (généralement hibernate.cfg.xml). Voici un équivalent de la déclaration ci-dessus :
<!DOCTYPE hibernate-configuration PUBLIC "-//Hibernate/Hibernate Configuration DTD 3.0//EN" "http://hibernate.sourceforge.net/hibernate-configuration-3.0.dtd"> <hibernate-configuration> <session-factory> <mapping package="test.animals"/> <mapping class="test.Flight"/> <mapping class="test.Sky"/> <mapping class="test.Person"/> <mapping class="test.animals.Dog"/> <mapping resource="test/animals/orm.xml"/> </session-factory> </hibernate-configuration>
Notez que vous pouvez mélanger l'utilisation du fichier hbm.xml et celle des annotations. L'élément de ressource peut être un fichier hbm ou un descripteur de déploiement XML EJB3. Cette distinction est transparente pour votre procédure de configuration.
Alternativement, vous pouvez définir les classes annotées et des packages en utilisant l'API :
sessionFactory = new AnnotationConfiguration() .addPackage("test.animals") // le nom complet du package .addAnnotatedClass(Flight.class) .addAnnotatedClass(Sky.class) .addAnnotatedClass(Person.class) .addAnnotatedClass(Dog.class) .addResource("test/animals/orm.xml") .buildSessionFactory();
Vous pouvez aussi utiliser Hibernate EntityManager qui a son propre mécanisme de configuration. Veullez vous référer à la documentation de ce projet pour plus de détails.
Il n'y a pas d'autres différences dans la façon d'utiliser les APIs d'Hibernate, excepté ce changement de routine de démarrage ou le fichier de configuration. Vous pouvez utiliser votre méthode de configuration favorite pour d'autres propriétés (hibernate.properties, hibernate.cfg.xml, utilisation des APIs, etc). Vous pouvez même mélanger les classes persistantes annotées et des déclarations hbm.cfg.xml classiques avec la même SessionFactory. Vous ne pouvez cependant pas déclarer une classe plusieurs fois (soit avec les annotations, soit avec un fichier hbm.xml). Vous ne pouvez pas non plus mélanger des stratégies de configuration (hbm vs annotations) dans une hiérarchie d'entités mappées.
Pour faciliter la procédure de migration de fichiers hbm vers les annotations, le mécanisme de configuration détecte la duplication de mappings entre les annotations et les fichiers hbm. Les classes décrites dans les fichiers hbm se voient alors affecter une priorité plus grande que les classes annotées. Vous pouvez changer cette priorité avec la propriété hibernate.mapping.precedence. La valeur par défaut est : hbm, class ; la changer en : class, hbm donne alors la priorité aux classes annotées lorsqu'un conflit survient.
Cette section couvre les annotations entity bean EJB 3.0 (alias JPA) et les extensions spécifiques à Hibernate.
Les entités EJB3 sont des POJOs ordinaires. En fait, ils représentent exactement le même concept que les entités de persistance Hibernate. Leur mapping est défini à travers les annotations du JDK 5.0 (une syntaxe de descripteur XML pour la surcharge est définie dans la spécification EJB3). Les annotations peuvent être divisées en deux catégories, les annotations de mapping logique (vous permettant de décrire le modèle objet, les associations de classe, etc) et les annotations de mapping physique (décrivant le schéma physique, les tables, les colonnes, les index, etc). Nous mélangerons les annotations des deux catégories dans les exemples de code.
Les annotations EJB3 sont dans le package javax.persistence.*. La plupart des IDE compatibles JDK 5 (comme Eclipse, IntelliJ IDEA et Netbeans) peuvent auto-compléter les interfaces et les attributes d'annotation pour vous (même sans module "EJB3" spécifique, puisque les annotations EJB3 sont des annotations ordinaires de JDK 5).
Pour plus d'exemples concrets, lisez le tutorial EJB 3.0 de JBoss ou parcourez la suite de tests d'Hibernate Annotations. La plupart des tests unitaires ont été conçus pour représenter un exemple concret et être une source d'inspiration.
Chaque classe POJO persistante liée est un entity bean et est déclarée en utilisant l'annotation @Entity (au niveau de la classe) :
@Entity public class Flight implements Serializable { Long id; @Id public Long getId() { return id; } public void setId(Long id) { this.id = id; } }
@Entity déclare la classe comme un entity bean (ie une classe POJO persistante), @Id déclare la propriété identifiante de cet entity bean. Les autres déclarations de mapping sont implicites. Ce concept de déclaration par exception est un composant essentiel de la nouvelle spécification EJB3 et une amélioration majeure. La classe Flight est mappée sur la table Flight, en utilisant la colonne id comme colonne de la clef primaire.
Selon que vous annotez des champs ou des méthodes, le type d'accès utilisé par Hibernate sera field ou property. La spécification EJB3 exige que vous déclariez les annotations sur le type d'élément qui sera accédé, c'est-à-dire le getter si vous utilisez l'accès property, le champ si vous utilisez l'accès field. Mélanger des EJB3 annotations dans les champs et les méthodes devrait être évité. Hibernate devinera le type d'accès de l'identifiant à partir de la position d'@Id ou d'@EmbeddedId.
@Table est positionnée au niveau de la classe ; cela vous permet de définir le nom de la table, du catalogue et du schéma pour le mapping de votre entity bean. Si aucune @Table n'est définie les valeurs par défaut sont utilisées : le nom de la classe de l'entité (sans le nom de package).
@Entity @Table(name="tbl_sky") public class Sky implements Serializable { ...
L'élément @Table contient aussi un attribut schema et un attribut catalog, si vous avez besoin de les définir. Vous pouvez aussi définir des contraintes d'unicité sur la table en utilisant l'annotation @UniqueConstraint en conjonction avec @Table (pour une contrainte d'unicité n'impliquant qu'une seule colonne, référez-vous à @Column).
@Table(name="tbl_sky",
uniqueConstraints = {@UniqueConstraint(columnNames={"month", "day"})}
)
Une contrainte d'unicité est appliquée au tuple {month, day}. Notez que le tableau columnNames fait référence aux noms logiques des colonnes.
Le nom logique d'une colonne est défini par l'implémentation de NamingStrategy d'Hibernate. La stratégie de nommage EJB3 par défaut utilise le nom de colonne physique comme nom de colonne logique. Notez qu'il peut être différent du nom de la propriété (si le nom de colonne est explicite). A moins que vous surchargiez la stratégie de nommage, vous ne devriez pas vous soucier de ça.Vous pouvez ajouter un contrôle de concurrence optimiste à un entity bean en utilisant l'annotation @Version :
@Entity public class Flight implements Serializable { ... @Version @Column(name="OPTLOCK") public Integer getVersion() { ... } }
La propriété de version sera mappée sur la colonne OPTLOCK, et le gestionnaire d'entités l'utilisera pour détecter des conflits lors des mises à jour (prévenant des pertes de données lors de mises à jours que vous pourriez voir avec la stratégie du last-commit-wins).
La colonne de version peut être un numérique (solution recommandée) ou un timestamp comme pour la spécification EJB3. Hibernate prend en charge n'importe quel type fourni que vous définissez et implémentez avec la classe UserVersionType appropriée.
Chaque propriété (champ ou méthode) non statique non transient d'un entity bean est considérée persistante, à moins que vous l'annotiez comme @Transient. Ne pas avoir d'annotation pour votre propriété est équivalent à l'annotation @Basic. L'annotation @Basic vous permet de déclarer la stratégie de récupération pour une propriété :
public transient int counter; // propriété transient private String firstname; // propriété persistante @Transient String getLengthInMeter() { ... } // propriété transient String getName() {... } // propriété persistante @Basic int getLength() { ... } // propriété persistante @Basic(fetch = FetchType.LAZY) String getDetailedComment() { ... } // propriété persistante @Temporal(TemporalType.TIME) java.util.Date getDepartureTime() { ... } // propriété persistante @Enumerated(EnumType.STRING) Starred getNote() { ... } // enum persistée en tant que String dans la base de données
counter, un champ transient, et lengthInMeter, une méthode annotée comme @Transient, seront ignorés par le gestionnaire d'entités. Les propriétés name, length, et firstname sont mappées comme persistantes et à charger immédiatement (ce sont les valeurs par défaut pour les propriétés simples). La valeur de la propriété detailedComment sera chargée à partir de la base de données dès que la propriété de l'entité sera accédée pour la première fois. En général vous n'avez pas besoin de marquer de simples propriétés comme "à charger à la demande" (NdT: lazy) (à ne pas confondre avec la récupération d'association "lazy").
Pour activer la récupération à la demande au niveau de la propriété, vos classes doivent être instrumentées : du bytecode est ajouté au code original pour activer cette fonctionnalité, veuillez vous référer à la documentation de référence d'Hibernate. Si vos classes ne sont pas instrumentées, le chargement à la demande au niveau de la propriété est silencieusement ignoré.
L'alternative recommandée est d'utiliser la capacité de projection de JPA-QL ou des requêtes Criteria.
EJB3 prend en charge le mapping de propriété de tous les types élémentaires pris en charge par Hibernate (tous les types de base Java, leur wrapper respectif et les classes sérialisables). Hibernate Annotations prend en charge le mapping des types Enum soit vers une colonne ordinale (en stockant le numéro ordinal de l'enum), soit vers une colonne de type chaîne de caractères (en stockant la chaîne de caractères représentant l'enum) : la représentation de la persistance, par défaut ordinale, peut être surchargée grâce à l'annotation @Enumerated comme montré avec la propriété note de l'exemple.
Dans les APIs core de Java, la précision temporelle n'est pas définie. Lors du traitement de données temporelles vous pourriez vouloir décrire la précision attendue dans la base de données. Les données temporelles peuvent avoir une précision de type DATE, TIME, ou TIMESTAMP (c'est-à-dire seulement la date, seulement l'heure, ou les deux). Utilisez l'annotation @Temporal pour ajuster cela.
@Lob indique que la propriété devrait être persistée dans un Blob ou un Clob selon son type : java.sql.Clob, Character[], char[] et java.lang.String seront persistés dans un Clob. java.sql.Blob, Byte[], byte[] et les types sérialisables seront persistés dans un Blob.
@Lob public String getFullText() { return fullText; } @Lob public byte[] getFullCode() { return fullCode; }
Si le type de la propriété implémente java.io.Serializable et n'est pas un type de base, et si la propriété n'est pas annotée avec @Lob, alors le type Hibernate serializable est utilisé.
La(les) colonne(s) utilisée(s) pour mapper une propriété peuvent être définies en utilisant l'annotation @Column. Utilisez-la pour surcharger les valeurs par défaut (voir la spécification EJB3 pour plus d'informations sur les valeurs par défaut). Vous pouvez utilisez cette annotation au niveau de la propriété pour celles qui sont :
pas du tout annotées
annotées avec @Basic
annotées avec @Version
annotées avec @Lob
annotées avec @Temporal
annotées avec @org.hibernate.annotations.CollectionOfElements (pour Hibernate uniquement)
@Entity public class Flight implements Serializable { ... @Column(updatable = false, name = "flight_name", nullable = false, length=50) public String getName() { ... }
La propriété name est mappée sur la colonne flight_name, laquelle ne peut pas avoir de valeur nulle, a une longueur de 50 et ne peut pas être mise à jour (rendant la propriété immuable).
Cette annotation peut être appliquée aux propriétés habituelles ainsi qu'aux propriétés @Id ou @Version.
@Column( name="columnName"; (1) boolean unique() default false; (2) boolean nullable() default true; (3) boolean insertable() default true; (4) boolean updatable() default true; (5) String columnDefinition() default ""; (6) String table() default ""; (7) int length() default 255; (8) int precision() default 0; // decimal precision (9) int scale() default 0; // decimal scale
(1) | name (optionnel) : le nom de la colonne (par défaut le nom de la propriété) |
(2) | unique (optionnel) : indique si la colonne fait partie d'une contrainte d'unicité ou non (par défaut false) |
(3) | nullable (optionnel) : indique si la colonne peut avoir une valeur nulle (par défaut false). |
(4) | insertable (optionnel) : indique si la colonne fera partie de la commande insert (par défaut true) |
(5) | updatable (optionnel) : indique si la colonne fera partie de la commande update (par défaut true) |
(6) | columnDefinition (optionnel) : surcharge le fragment DDL sql pour cette colonne en particulier (non portable) |
(7) | table (optionnel) : définit la table cible (par défaut la table principale) |
(8) | length (optionnel) : longueur de la colonne (par défaut 255) |
(8) | precision (optionnel) : précision décimale de la colonne (par défaut 0) |
(10) | scale (optionnel) : échelle décimale de la colonne si nécessaire (par défaut 0) |
Il est possible de déclarer un composant embarqué à l'intérieur d'une entité et même de surcharger le mapping de ses colonnes. Les classes de composant doivent être annotées au niveau de la classe avec l'annotation @Embeddable. Il est possible de surcharger le mapping de colonne d'un objet embarqué pour une entité particulière en utilisant les annotations @Embedded et @AttributeOverride sur la propriété associée :
@Entity public class Person implements Serializable { // Composant persistant utilisant les valeurs par défaut Address homeAddress; @Embedded @AttributeOverrides( { @AttributeOverride(name="iso2", column = @Column(name="bornIso2") ), @AttributeOverride(name="name", column = @Column(name="bornCountryName") ) } ) Country bornIn; ... }
@Embeddable public class Address implements Serializable { String city; Country nationality; // par de surcharge ici }
@Embeddable public class Country implements Serializable { private String iso2; @Column(name="countryName") private String name; public String getIso2() { return iso2; } public void setIso2(String iso2) { this.iso2 = iso2; } public String getName() { return name; } public void setName(String name) { this.name = name; } ... }
Un objet embarquable hérite du type d'accès de son entité d'appartenance (notez que vous pouvez surcharger cela en utilisant les annotations spécifiques à Hibernate @AccessType, voir Extensions d'Hibernate Annotation).
L'entity bean Person a deux propriétés composant, homeAddress et bornIn. La propriété homeAddress n'a pas été annotée, mais Hibernate devinera que c'est un composant persistant en cherchant l'annotation @Embeddable dans la classe Address. Nous surchargeons aussi le mapping d'un nom de colonne (pour bornCountryName) avec les annotations @Embedded et @AttributeOverride pour chaque attribut mappé de Country. Comme vous pouvez le voir, Country est aussi un composant imbriqué de Address, utilisant de nouveau la détection automatique d'Hibernate et les valeurs par défaut EJB3. Surcharger des colonnes d'objets embarqués d'objets (eux-mêmes) embarqués n'est actuellement pas pris en charge par la spécification EJB3, cependant, Hibernate Annotations le prend en charge à travers des expressions séparées par des points.
@Embedded @AttributeOverrides( { @AttributeOverride(name="city", column = @Column(name="fld_city") ), @AttributeOverride(name="nationality.iso2", column = @Column(name="nat_Iso2") ), @AttributeOverride(name="nationality.name", column = @Column(name="nat_CountryName") ) // les colonnes de nationality dans homeAddress sont surchargées } ) Address homeAddress;
Hibernate Annotations prend en charge une fonctionnalité de plus qui n'est pas explicitement prise en charge par la spécification EJB3. Vous pouvez annoter un objet embarqué avec l'annotation @MappedSuperclass pour rendre les propriétés de la classe parente persistantes (voir @MappedSuperclass pour plus d'informations).
Alors que ce n'est pas pris en charge par la spécification EJB3, Hibernate Annotations vous permet d'utiliser les annotations d'association dans un objet embarquable (ie @*ToOne ou @*ToMany). Pour surcharger les colonnes de l'association vous pouvez utiliser @AssociationOverride.
Si vous voulez avoir le même type d'objet embarquable deux fois dans la même entité, le nom de colonne par défaut ne fonctionnera pas : au moins une des colonnes devra être explicitée. Hibernate va au-delà de la spécification EJB3 et vous permet d'améliorer le mécanisme par défaut avec NamingStrategy. DefaultComponentSafeNamingStrategy est une petite amélioration par rapport à la stratégie par défaut EJB3NamingStrategy qui permet aux objets embarqués de fonctionner avec leur valeur par défaut même s'ils sont utilisés deux fois dans la même entité.
Si une propriété n'est pas annotée, les règles suivantes s'appliquent :
L'annotation @Id vous permet de définir quelle propriété identifie votre entity bean. Cette propriété peut être positionnée par l'application elle-même ou générée par Hibernate (préféré). Vous pouvez définir la stratégie de génération de l'identifiant grâce à l'annotation @GeneratedValue :
Hibernate fournit plus de générateurs d'identifiant que les simples générateurs EJB3. Vérifiez Extensions d'Hibernate Annotation pour plus d'informations.
L'exemple suivant montre un générateur par séquence utilisant la configuration SEQ_STORE (voir plus bas) :
@Id @GeneratedValue(strategy=GenerationType.SEQUENCE, generator="SEQ_STORE") public Integer getId() { ... }
L'exemple suivant utilise le générateur identity :
@Id @GeneratedValue(strategy=GenerationType.IDENTITY) public Long getId() { ... }
Le générateur AUTO est le type préféré pour les applications portables (vers différentes base de données). La configuration de la génération d'identifiant peut être partagée par différents mappings @Id avec l'attribut du générateur. Il y a différentes configurations disponibles avec @SequenceGenerator et @TableGenerator. La portée d'un générateur peut être l'application ou la classe. Les générateurs définis dans les classes ne sont pas visibles à l'extérieur de la classe et peuvent surcharger les générateurs de niveau applicatif. Les générateurs de niveau applicatif sont définis au niveau XML (voir Chapitre 3, Surcharger des méta-données à travers du XML) :
<table-generator name="EMP_GEN" table="GENERATOR_TABLE" pk-column-name="key" value-column-name="hi" pk-column-value="EMP" allocation-size="20"/> // et l'annotation équivalente @javax.persistence.TableGenerator( name="EMP_GEN", table="GENERATOR_TABLE", pkColumnName = "key", valueColumnName = "hi" pkColumnValue="EMP", allocationSize=20 ) <sequence-generator name="SEQ_GEN" sequence-name="my_sequence" allocation-size="20"/> // et l'annotation équivalente @javax.persistence.SequenceGenerator( name="SEQ_GEN", sequenceName="my_sequence", allocationSize=20 )
Si JPA XML (comme META-INF/orm.xml) est utilisé pour définir les générateurs, EMP_GEN et SEQ_GEN sont des générateurs de niveau applicatif. EMP_GEN définit un générateur d'identifiant basé sur une table utilisant l'algorithme hilo avec un max_lo de 20. La valeur haute est conservée dans une table "GENERATOR_TABLE". L'information est gardée dans une ligne où la colonne pkColumnName ("clef") est égale à pkColumnValue "EMP" et une colonne valueColumnName "hi" contient la prochaine valeur haute utilisée.
SEQ_GEN définit un générateur par séquence utilisant une séquence nommée my_sequence. La taille d'allocation utilisée pour cet algorithme hilo basé sur une séquence est 20. Notez que cette version d'Hibernate Annotations ne gère pas initialValue dans le générateur par séquence. La taille par défaut de l'allocation est 50, donc si vous voulez utiliser une séquence et récupérer la valeur chaque fois, vous devez positionner la taille de l'allocation à 1.
La définition au niveau package n'est plus prise en charge par la spécification EJB 3.0. Vous pouvez cependant utiliser @GenericGenerator au niveau du package (voir Section 2.4.2, « Identifiant »).
Le prochain exemple montre la définition d'un générateur par séquence dans la portée d'une classe :
@Entity @javax.persistence.SequenceGenerator( name="SEQ_STORE", sequenceName="my_sequence" ) public class Store implements Serializable { private Long id; @Id @GeneratedValue(strategy=GenerationType.SEQUENCE, generator="SEQ_STORE") public Long getId() { return id; } }
Cette classe utilisera une séquence nommée my_sequence et le générateur SEQ_STORE n'est pas visible dans les autres classes. Notez que vous pouvez regarder les tests unitaires d'Hibernate Annotations dans le package org.hibernate.test.metadata.id pour plus d'exemples.
Vous pouvez définir une clef primaire composée à travers différentes syntaxes :
Bien qu'assez commun pour le développeur EJB2, @IdClass est probablement nouveau pour les utilisateurs d'Hibernate. La classe de la clef primaire composée correspond aux multiples champs ou propriétés de l'entité ; de plus, les noms des champs ou propriétés de la clef primaire et ceux de l'entité doivent correspondre ; et enfin, leur type doit être le même. Regardons un exemple :
@Entity @IdClass(FootballerPk.class) public class Footballer { // partie de la clef @Id public String getFirstname() { return firstname; } public void setFirstname(String firstname) { this.firstname = firstname; } // partie de la clef @Id public String getLastname() { return lastname; } public void setLastname(String lastname) { this.lastname = lastname; } public String getClub() { return club; } public void setClub(String club) { this.club = club; } // implémentation appropriée de equals() et hashCode() } @Embeddable public class FootballerPk implements Serializable { // même nom et même type que dans Footballer public String getFirstname() { return firstname; } public void setFirstname(String firstname) { this.firstname = firstname; } // même nom et même type que dans Footballer public String getLastname() { return lastname; } public void setLastname(String lastname) { this.lastname = lastname; } // implémentation appropriée de equals() et hashCode() }
Comme vous pouvez le voir, @IdClass pointe vers la classe de la clef primaire correspondante.
Bien que ce ne soit pas pris en charge par la spécification EJB3, Hibernate vous permet de définir des associations à l'intérieur d'un identifiant composé. Pour cela, utilisez simplement les annotations habituelles.
@Entity @AssociationOverride( name="id.channel", joinColumns = @JoinColumn(name="chan_id") ) public class TvMagazin { @EmbeddedId public TvMagazinPk id; @Temporal(TemporalType.TIME) Date time; } @Embeddable public class TvMagazinPk implements Serializable { @ManyToOne public Channel channel; public String name; @ManyToOne public Presenter presenter; }
EJB3 prend en charge les trois types d'héritage :
La stratégie choisie est déclarée au niveau de la classe de l'entité la plus haute dans la hiérarhie en utilisant l'annotation @Inheritance.
Annoter des interfaces n'est pour le moment pas pris en charge.
Cette stratégie a beaucoup d'inconvénients (surtout avec les requêtes polymorphiques et les associations) expliqués dans la spécification EJB3, la documentation de référence d'Hibernate, Hibernate in Action, et plusieurs autres endroits. Hibernate en contourne la plupart en implémentant cette stratégie en utilisant des requêtes SQL UNION. Elle est habituellement utilisée pour le niveau le plus haut d'une hiérarchie d'héritage :
@Entity @Inheritance(strategy = InheritanceType.TABLE_PER_CLASS) public class Flight implements Serializable {
Cette stratégie prend en charge les associations de un vers plusieurs bidirectionnelles. Cette stratégie ne prend pas en charge la stratégie de générateur IDENTITY : l'identifiant doit être partagé par plusieurs tables. Par conséquent, lors de l'utilisation de cette stratégie, vous ne devriez pas utilisez AUTO ni IDENTITY.
Toutes les propriétés de toutes les classes parentes et classes filles sont mappées dans la même table, les instances sont différenciées par une colonne spéciale discriminante :
@Entity @Inheritance(strategy=InheritanceType.SINGLE_TABLE) @DiscriminatorColumn( name="planetype", discriminatorType=DiscriminatorType.STRING ) @DiscriminatorValue("Plane") public class Plane { ... } @Entity @DiscriminatorValue("A320") public class A320 extends Plane { ... }
Plane est la classe parente, elle définit la stratégie d'héritage InheritanceType.SINGLE_TABLE. Elle définit aussi la colonne discriminante avec l'annotation @DiscriminatorColumn, une colonne discriminante peut aussi définir le type du discriminant. Finalement, l'annotation @DiscriminatorValue définit la valeur utilisée pour différencier une classe dans la hiérarchie. Tous ces attributs ont des valeurs par défaut sensées. Le nom par défaut de la colonne discriminante est DTYPE. La valeur discriminante par défaut est le nom de l'entité (comme défini dans @Entity.name) avec le type DiscriminatorType.STRING. A320 est une classe fille ; vous devez seulement définir la valeur discriminante si vous ne voulez pas utiliser la valeur par défaut. La stratégie et le type du discriminant sont implicites.
@Inheritance et @DiscriminatorColumn devraient seulement être définies sur l'entité la plus haute de la hiérarchie.
Les annotations @PrimaryKeyJoinColumn et @PrimaryKeyJoinColumns définissent la (les) clef(s) primaire(s) de la table de la classe fille jointe :
@Entity @Inheritance(strategy=InheritanceType.JOINED) public class Boat implements Serializable { ... } @Entity public class Ferry extends Boat { ... } @Entity @PrimaryKeyJoinColumn(name="BOAT_ID") public class AmericaCupClass extends Boat { ... }
Toutes les entités ci-dessus utilisent la stratégie JOINED, la table Ferry est jointe avec la table Boat en utilisant les mêmes noms de clef primaire. La table AmericaCupClass est jointe avec Boat en utilisant la condition de jointure Boat.id = AmericaCupClass.BOAT_ID.
Il est parfois utile de partager des propriétés communes à travers une classe technique ou métier sans l'inclure comme une entité habituelle (c'est-à-dire aucune table spécifique pour cette entité). Pour cela, vous pouvez les mapper comme @MappedSuperclass.
@MappedSuperclass public class BaseEntity { @Basic @Temporal(TemporalType.TIMESTAMP) public Date getLastUpdate() { ... } public String getLastUpdater() { ... } ... } @Entity class Order extends BaseEntity { @Id public Integer getId() { ... } ... }
En base de données, cette hiérarchie sera représentée comme une table Order ayant les colonnes id, lastUpdate et lastUpdater. Les mappings de propriété de la classe parente embarquée sont copiés dans les classes filles de l'entité. Souvenez-vous que la classe parente embarquable n'est cependant pas la racine de la hiérarchie.
Les propriétés des classes parentes non mappées comme @MappedSuperclass sont ignorées.
Le type d'accès (champ ou méthode) est hérité de l'entité racine, à moins que vous utilisiez l'annotation Hibernate @AccessType.
La même notion peut être appliquée aux objets @Embeddable pour persister des propriétés de leurs classes parentes. Vous avez aussi besoin d'utiliser @MappedSuperclass pour faire ça (cependant cela ne devrait pas être considéré comme une fonctionnalité EJB3 standard).
Il est permis de marquer une classe comme @MappedSuperclass dans le milieu d'une hiérarchie d'héritage mappée.
Toute classe de la hiérarchie non annotée avec @MappedSuperclass ou @Entity sera ignorée.
Vous pouvez surcharger des colonnes définies dans des entités parentes au niveau de l'entité racine en utilisant l'annotation @AttributeOverride.
@MappedSuperclass public class FlyingObject implements Serializable { public int getAltitude() { return altitude; } @Transient public int getMetricAltitude() { return metricAltitude; } @ManyToOne public PropulsionType getPropulsion() { return metricAltitude; } ... } @Entity @AttributeOverride( name="altitude", column = @Column(name="fld_altitude") ) @AssociationOverride( name="propulsion", joinColumns = @JoinColumn(name="fld_propulsion_fk") ) public class Plane extends FlyingObject { ... }
La propriété altitude sera persistée dans la colonne fld_altitude de la table Plane et l'association propulsion sera matérialisée dans la colonne de clef étrangère fld_propulsion_fk.
Vous pouvez définir @AttributeOverride(s) et @AssociationOverride(s) sur des classes @Entity, des classes @MappedSuperclass et des propriétés pointant vers un objet @Embeddable.
Vous pouvez associer des entity beans avec une relation one-to-one en utilisant @OneToOne. Il y a trois cas pour les associations one-to-one : soit les entités associées partagent les mêmes valeurs de clef primaire, soit une clef étrangère est détenue par une des entités (notez que cette colonne de clef étrangère dans la base de données devrait être avoir une contrainte d'unicité pour simuler la cardinalité one-to-one), soit une table d'association est utilisée pour stocker le lien entre les 2 entités (une contrainte d'unicité doit être définie sur chaque clef étrangère pour assurer la cardinalité un à un).
Tout d'abord, nous mappons une véritable association one-to-one en utilisant des clefs primaires partagées :
@Entity public class Body { @Id public Long getId() { return id; } @OneToOne(cascade = CascadeType.ALL) @PrimaryKeyJoinColumn public Heart getHeart() { return heart; } ... }
@Entity public class Heart { @Id public Long getId() { ...} }
L'association un à un est activée en utilisant l'annotation @PrimaryKeyJoinColumn.
Dans l'exemple suivant, les entités associées sont liées à travers une clef étrangère :
@Entity public class Customer implements Serializable { @OneToOne(cascade = CascadeType.ALL) @JoinColumn(name="passport_fk") public Passport getPassport() { ... } @Entity public class Passport implements Serializable { @OneToOne(mappedBy = "passport") public Customer getOwner() { ... }
Un Customer est lié à un Passport, avec une colonne de clef étrangère nommée passport_fk dans la table Customer. La colonne de jointure est déclarée avec l'annotation @JoinColumn qui ressemble à l'annotation @Column. Elle a un paramètre de plus nommé referencedColumnName. Ce paramètre déclare la colonne dans l'entité cible qui sera utilisée pour la jointure. Notez que lors de l'utilisation de referencedColumnName vers une colonne qui ne fait pas partie de la clef primaire, la classe associée doit être Serializable. Notez aussi que referencedColumnName doit être mappé sur une propriété ayant une seule colonne lorsqu'elle pointe vers une colonne qui ne fait pas partie de la clef primaire (d'autres cas pourraient ne pas fonctionnner).
L'association peut être bidirectionnelle. Dans une relation bidirectionnelle, une des extrémités (et seulement une) doit être la propriétaire : la propriétaire est responsable de la mise à jour des colonnes de l'association. Pour déclarer une extrémité comme non responsable de la relation, l'attribut mappedBy est utilisé. mappedBy référence le nom de la propriété de l'association du côté du propriétaire. Dans notre cas, c'est passport. Comme vous pouvez le voir, vous ne devez (absolument) pas déclarer la colonne de jointure puisqu'elle a déjà été déclarée du côté du propriétaire.
Si aucune @JoinColumn n'est déclarée du côté du propriétaire, les valeurs par défaut s'appliquent. Une(des) colonne(s) de jointure sera(ont) créée(s) dans la table propriétaire, et son(leur) nom sera la concaténation du nom de la relation du côté propriétaire, _ (underscore), et le nom de la (des) colonne(s) de la clef primaire du propriétaire. Dans cet exemple passport_id parce que le nom de la propriété est passport et la colonne identifiante de Passport est id.
La troisième possibilité (utilisant une table d'association) est très exotique.
@Entity public class Customer implements Serializable { @OneToOne(cascade = CascadeType.ALL) @JoinTable(name = "CustomerPassports", joinColumns = @JoinColumn(name="customer_fk"), inverseJoinColumns = @JoinColumn(name="passport_fk") ) public Passport getPassport() { ... } @Entity public class Passport implements Serializable { @OneToOne(mappedBy = "passport") public Customer getOwner() { ... }
Un Customer est lié à un Passport à travers une table d'association nommée CustomerPassports ; cette table d'association a une colonne de clef étrangère nommée passport_fk pointant vers la table Passport (matérialisée par l'attribut inverseJoinColumn), et une colonne de clef étrangère nommée customer_fk pointant vers la table Customer (matérialisée par l'attribut joinColumns).
Vous devez déclarer le nom de la table de jointure et les colonnes de jointure explicitement dans un tel mapping.
Les associations Many-to-one sont déclarées au niveau de la propriété avec l'annotation @ManyToOne :
@Entity()
public class Flight implements Serializable {
@ManyToOne( cascade = {CascadeType.PERSIST, CascadeType.MERGE} )
@JoinColumn(name="COMP_ID")
public Company getCompany() {
return company;
}
...
}
L'attribut @JoinColumn est optionnel, la valeur par défaut est comme l'association un à un, la concaténation du nom de la relation du côté propriétaire, _ (underscore), et le nom de la colonne de la clef primaire du côté propriétaire. Dans cet exemple, company_id parce que le nom de la propriété est company et la colonne identifiante de Company est id.
@ManyToOne a un paramètre nommé targetEntity qui décrit le nom de l'entité cible. Généralement, vous ne devriez pas avoir besoin de ce paramètre puisque la valeur par défaut (le type de la propriété qui stocke l'association) est correcte dans la plupart des cas. Il est cependant utile lorsque vous souhaitez retourner une interface plutôt qu'une entité normale.
@Entity()
public class Flight implements Serializable {
@ManyToOne( cascade = {CascadeType.PERSIST, CascadeType.MERGE}, targetEntity=CompanyImpl.class )
@JoinColumn(name="COMP_ID")
public Company getCompany() {
return company;
}
...
}
public interface Company {
...
Vous pouvez sinon mapper une association plusieurs à un avec une table d'association. Cette association décrite par l'annotation @JoinTable contiendra une clef étrangère référençant la table de l'entité (avec @JoinTable.joinColumns) et une clef étrangère référençant la table de l'entité cible (avec @JoinTable.inverseJoinColumns).
@Entity()
public class Flight implements Serializable {
@ManyToOne( cascade = {CascadeType.PERSIST, CascadeType.MERGE} )
@JoinTable(name="Flight_Company",
joinColumns = @JoinColumn(name="FLIGHT_ID"),
inverseJoinColumns = @JoinColumn(name="COMP_ID")
)
public Company getCompany() {
return company;
}
...
}
Vous pouvez mapper des Collections, des Lists (ie des listes ordonnées, pas des listes indexées), des Maps et des Sets. La spécification EJB3 décrit comment mapper une liste ordonnée (ie une liste ordonnée au chargement) en utilisant l'annotation @javax.persistence.OrderBy : pour ordonner la collection, cette annotation prend en paramètre une liste de propriétés (de l'entité cible) séparées par des virgules (p. ex. firstname asc, age desc) ; si la chaîne de caractères est vide, la collection sera ordonnée par les identifiants. Pour le moment @OrderBy fonctionne seulement sur des collections n'ayant pas de table d'association. Pour les véritables collections indexées, veuillez vous référer à Extensions d'Hibernate Annotation. EJB3 vous permet de mapper des Maps en utilisant comme clef une des propriétés de l'entité cible avec @MapKey(name="myProperty") (myProperty est un nom de propriété de l'entité cible). Lorsque vous utilisez @MapKey sans nom de propriété, la clef primaire de l'entité cible est utilisée. La clef de la map utilise la même colonne que celle pointée par la propriété : il n'y a pas de colonne supplémentaire définie pour la clef de la map, et c'est normal puisque la clef de la map représente en fait un propriété de la cible. Faites attention qu'une fois chargée, la clef n'est plus synchronisée avec la propriété, en d'autres mots, si vous modifiez la valeur de la propriété, la clef ne sera pas changée automatiquement dans votre modèle Java (pour une véritable prise en charge des maps veuillez vous référer à Extensions d'Hibernate Annotation). Beaucoup de gens confondent les capacités de <map> et celles de @MapKey. Ce sont deux fonctionnalités différentes. @MapKey a encore quelques limitations, veuillez vous référer au forum ou au système de suivi de bogues JIRA pour plus d'informations.
Hibernate a plusieurs notions de collections.
Tableau 2.1. Sémantique des collections
Sémantique | Représentation Java | Annotations |
---|---|---|
Sémantique de Bag | java.util.List, java.util.Collection | @org.hibernate.annotations.CollectionOfElements ou @OneToMany ou @ManyToMany |
Sémantique de Bag avec une clef primaire (sans les limitations de la sémantique de Bag) | java.util.List, java.util.Collection | (@org.hibernate.annotations.CollectionOfElements ou @OneToMany ou @ManyToMany) et @CollectionId |
Sémantique de List | java.util.List | (@org.hibernate.annotations.CollectionOfElements ou @OneToMany ou @ManyToMany) et @org.hibernate.annotations.IndexColumn |
Sémantique de Set | java.util.Set | @org.hibernate.annotations.CollectionOfElements ou @OneToMany ou @ManyToMany |
Sémantique de Map | java.util.Map | (@org.hibernate.annotations.CollectionOfElements ou @OneToMany ou @ManyToMany) et (rien ou @org.hibernate.annotations.MapKey/MapKeyManyToMany pour une véritable prise en charge des maps, ou @javax.persistence.MapKey |
Les collections de types primitifs, de types core ou d'objets embarqués ne sont pas prises en charge par la spécification EJB3. Cependant Hibernate Annotations les autorise (voir Extensions d'Hibernate Annotation).
@Entity public class City { @OneToMany(mappedBy="city") @OrderBy("streetName") public List<Street> getStreets() { return streets; } ... } @Entity public class Street { public String getStreetName() { return streetName; } @ManyToOne public City getCity() { return city; } ... } @Entity public class Software { @OneToMany(mappedBy="software") @MapKey(name="codeName") public Map<String, Version> getVersions() { return versions; } ... } @Entity @Table(name="tbl_version") public class Version { public String getCodeName() {...} @ManyToOne public Software getSoftware() { ... } ... }
Donc City a une collection de Streets qui sont ordonnées par streetName (de Street) lorsque la collection est chargée. Software a une map de Versions dont la clef est codeName de Version.
A moins que la collection soit une "generic", vous devrez définir targetEntity. C'est un attribut de l'annotation qui prend comme valeur la classe de l'entité cible.
Les associations one-to-many sont déclarées au niveau propriété avec l'annotation @OneToMany. Les associations un à plusieurs peuvent être bidirectionnelles.
Puisque les associations plusieurs à un sont (presque) toujours l'extrémité propriétaire de la relation bidirectionnelle dans la spécification EJB3, l'association un à plusieurs est annotée par @OneToMany(mappedBy=...).
@Entity public class Troop { @OneToMany(mappedBy="troop") public Set<Soldier> getSoldiers() { ... } @Entity public class Soldier { @ManyToOne @JoinColumn(name="troop_fk") public Troop getTroop() { ... }
Troop a une relation bidirectionnelle un à plusieurs avec Soldier à travers la propriété troop. Vous ne devez pas définir de mapping physique à l'extrémité de mappedBy.
Pour mapper une relation bidirectionnelle un à plusieurs, avec l'extrémité one-to-many comme extrémité propriétaire, vous devez enlever l'élément mappedBy et marquer l'annotation @JoinColumn de l'extrémité plusieurs à un comme ne pouvant pas être insérée et ni mise à jour. Cette solution n'est certainement pas optimisée et produira quelques commandes UPDATE supplémentaires.
@Entity public class Troop { @OneToMany @JoinColumn(name="troop_fk") // nous avons besoin de dupliquer l'information physique public Set<Soldier> getSoldiers() { ... } @Entity public class Soldier { @ManyToOne @JoinColumn(name="troop_fk", insertable=false, updatable=false) public Troop getTroop() { ... }
Une relation un à plusieurs unidirectionnelle utilisant une colonne de clef étrangère de l'entité propriétaire n'est pas si commune, réellement recommandée. Nous vous conseillons fortement d'utiliser une table de jointure pour cette sorte d'association (comme expliqué dans la prochaine section). Cette sorte d'association est décrite à travers @JoinColumn.
@Entity public class Customer implements Serializable { @OneToMany(cascade=CascadeType.ALL, fetch=FetchType.EAGER) @JoinColumn(name="CUST_ID") public Set<Ticket> getTickets() { ... } @Entity public class Ticket implements Serializable { ... // pas de relation bidirectionnelle }
Customer décrit une relation unidirectionnelle avec Ticket en utilisant la colonne de jointure CUST_ID.
Une relation unidirectionnelle un à plusieurs avec une table de jointure est largement préférée. Cette association est décrite à travers l'annotation @JoinTable.
@Entity public class Trainer { @OneToMany @JoinTable( name="TrainedMonkeys", joinColumns = @JoinColumn( name="trainer_id"), inverseJoinColumns = @JoinColumn( name="monkey_id") ) public Set<Monkey> getTrainedMonkeys() { ... } @Entity public class Monkey { ... // pas de relation bidirectionnelle }
Trainer décrit une relation unidirectionelle avec Monkey en utilisant la table de jointure TrainedMonkeys, avec une clef étrangère trainer_id vers Trainer (joinColumns) et une clef étrangère monkey_id vers Monkey (inversejoinColumns).
Si aucun mapping physique n'est déclaré, une relation unidirectionnelle un vers plusieurs utilise une table de jointure. Le nom de la table est la concaténation du nom de la table propriétaire, _, et le nom de la table de l'autre extrémité. Le nom des colonnes de la clef étrangère référençant la table propriétaire est la concaténation de la table propriétaire, _, et le nom des colonnes de la clef primaire. Le nom des colonnes de la clef étrangère référençant l'autre extrémité est la concaténation du nom de la propriété du propriétaire, _, et le nom des colonnes de la clef primaire de l'autre extrémité. Une contrainte d'unicité est ajoutée sur la clef étrangère référençant la table de l'autre extrémité pour réfléter le un à plusieurs.
@Entity public class Trainer { @OneToMany public Set<Tiger> getTrainedTigers() { ... } @Entity public class Tiger { ... // non bidirectionnelle }
Trainer décrit une relation unidirectionnelle avec Tiger utilisant la table de jointure Trainer_Tiger, avec une clef étrangère trainer_id vers Trainer (nom de la table, _, identifiant de trainer) et une clef étrangère trainedTigers_id vers Monkey (nom de la propriété, _, colonne de la clef primaire de Tiger).
Une association many-to-many est définie logiquement en utilisant l'annotation @ManyToMany. Vous devez aussi décrire la table d'association et les conditions de jointure en utilisant l'annotation @JoinTable. Si l'association est bidirectionnelle, une extrémité doit être la propriétaire et l'autre doit être marquée comme "inverse" (ie qu'elle sera ignorée lors de la mise à jour des valeurs de la relation dans la table d'association) :
@Entity public class Employer implements Serializable { @ManyToMany( targetEntity=org.hibernate.test.metadata.manytomany.Employee.class, cascade={CascadeType.PERSIST, CascadeType.MERGE} ) @JoinTable( name="EMPLOYER_EMPLOYEE", joinColumns=@JoinColumn(name="EMPER_ID"), inverseJoinColumns=@JoinColumn(name="EMPEE_ID") ) public Collection getEmployees() { return employees; } ... }
@Entity public class Employee implements Serializable { @ManyToMany( cascade = {CascadeType.PERSIST, CascadeType.MERGE}, mappedBy = "employees", targetEntity = Employer.class ) public Collection getEmployers() { return employers; } }
Nous avons déjà montré les déclarations des relations "many" et détaillé les attributs de ces associations. Allons plus en profondeur dans la description de @JoinTable ; elle définit un name, un tableau de colonnes de jointure (un tableau dans une annotation est défini par {A, B, C}), et un tableau de colonnes de jointure inverse. Ces dernières sont les colonnes de la table d'association qui référencent la clef primaire de Employee ("l'autre extrémité").
Comme vu précédemment, l'autre extrémité ne doit pas décrire le mapping physique : un simple argument mappedBy contenant le nom de la propriété de l'extrémité propriétaire suffit à relier les deux.
Comme d'autres annotations, la plupart des valeurs d'une relation plusieurs à plusieurs sont inférées. Si aucun mapping physique n'est décrit dans une relation plusieurs à plusieurs unidirectionnelle, alors les règles suivantes s'appliquent. Le nom de la table est la concaténation du nom de la table propriétaire, _ et le nom de la table de l'autre extrémité. Le nom des colonnes de la clef étrangère référençant la table propriétaire est la concaténation du nom de la table propriétaire, _ et le nom des colonnes de la clef primaire de cette table. Le nom des colonnes de la clef étrangère référençant l'autre extrémité est la concaténation du nom de la propriété du propriétaire, _ et le nom des colonnes de la clef primaire de l'autre extrémité. Ce sont les mêmes règles que celles utilisées pour une relation un à plusieurs unidirectionnelle.
@Entity public class Store { @ManyToMany(cascade = CascadeType.PERSIST) public Set<City> getImplantedIn() { ... } } @Entity public class City { ... // pas de relation bidirectionnelle }
La table Store_City est utilisée comme table de jointure. La colonne Store_id est une clef étrangère vers la table Store. La colonne implantedIn_id est une clef étrangère vers la table City.
Si aucun mapping physique n'est décrit dans une relation plusieurs à plusieurs bidirectionnelle, alors les règles suivantes s'appliquent. Le nom de la table est la concaténation du nom de la table propriétaire, _ et le nom de la table de l'autre extrémité. Le nom des colonnes de la clef étrangère référençant la table propriétaire est la concaténation du nom de la propriété de l'autre extrémité, _ et le nom des colonnes de la clef primaire du propriétaire. Le nom des colonnes de la clef étrangère référençant l'autre extrémité est la concaténation du nom de la propriété du propriétaire, _ et le nom des colonnes de la clef primaire de l'autre extrémité. Ce sont les mêmes règles que celles utilisées pour une relation un à plusieurs unidirectionnelle.
@Entity public class Store { @ManyToMany(cascade = {CascadeType.PERSIST, CascadeType.MERGE}) public Set<Customer> getCustomers() { ... } } @Entity public class Customer { @ManyToMany(mappedBy="customers") public Set<Store> getStores() { ... } }
La table Store_Customer est utilisée comme table de jointure. La colonne stores_id est une clef étrangère vers la table Store. La colonne customers_id est une clef étrangère vers la table Customer.
Vous avez probablement remarqué l'attribut cascade prenant comme valeur un tableau de CascadeTypes. Le concept de cascade dans EJB3 est similaire à la persistance transitive et les opérations en cascade dans Hibernate, mais avec une sémantique légèrement différente et les types de cascade suivants :
Veullez vous référer au chapitre 6.3 de la spécification EJB3 pour plus d'informations sur les opérations en cascade et la sémantique des opérations de création/fusion.
Vous avez la possibilité de récupérer les entités associées soit immédiatement ("eager"), soit à la demande ("lazy"). Le paramètre fetch peut être positionné à FetchType.LAZY ou à FetchType.EAGER. EAGER essaiera d'utiliser une jointure externe pour rappatrier l'objet associé, alors que LAZY est la valeur par défaut et rapportera les données lorsque l'objet associé sera accédé pour la première fois. JPA-QL a aussi un mot clef fetch qui vous permet de surcharger le type de récupération pour une requête particulière. C'est très utile pour améliorer les performances et décider au cas par cas.
Les clefs primaires composées utilisent une classe embarquée comme représentation de la clef primaire, donc vous devriez utiliser les annotations @Id et @Embeddable. Alternativement, vous pouvez utiliser l'annotation @EmbeddedId. Notez que la classe dépendante doit être sérialisable et implementer equals()/hashCode(). Vous pouvez aussi utiliser @IdClass comme décrit dans Mapper des propriétés identifiantes.
@Entity public class RegionalArticle implements Serializable { @Id public RegionalArticlePk getPk() { ... } } @Embeddable public class RegionalArticlePk implements Serializable { ... }
ou alternativement
@Entity public class RegionalArticle implements Serializable { @EmbeddedId public RegionalArticlePk getPk() { ... } } public class RegionalArticlePk implements Serializable { ... }
@Embeddable hérite le type d'accès de son entité d'appartenance à moins que l'annotation spécifique Hibernate @AccessType soit utilisée. Les clefs étrangères composées (si les valeurs par défaut ne sont pas utilisées) sont définies sur les associations en utilisant l'élément @JoinColumns, lequel est simplement un tableau de @JoinColumns. Il est considéré comme une bonne pratique d'exprimer referencedColumnNames explicitement. Sinon, Hibernate supposera que vous utilisez le même ordre de colonnes que dans la déclaration de la clef primaire.
@Entity public class Parent implements Serializable { @Id public ParentPk id; public int age; @OneToMany(cascade=CascadeType.ALL) @JoinColumns ({ @JoinColumn(name="parentCivility", referencedColumnName = "isMale"), @JoinColumn(name="parentLastName", referencedColumnName = "lastName"), @JoinColumn(name="parentFirstName", referencedColumnName = "firstName") }) public Set<Child> children; //unidirectionnelle ... }
@Entity public class Child implements Serializable { @Id @GeneratedValue public Integer id; @ManyToOne @JoinColumns ({ @JoinColumn(name="parentCivility", referencedColumnName = "isMale"), @JoinColumn(name="parentLastName", referencedColumnName = "lastName"), @JoinColumn(name="parentFirstName", referencedColumnName = "firstName") }) public Parent parent; // unidirectionnelle }
@Embeddable public class ParentPk implements Serializable { String firstName; String lastName; ... }
Notez l'usage explicite de referencedColumnName.
Vous pouvez mapper un simple entity bean vers plusieurs tables en utilisant les annotations de niveau classe @SecondaryTable ou @SecondaryTables. Pour dire qu'une colonne est dans une table particulière, utlisez le paramètre table de @Column ou @JoinColumn.
@Entity @Table(name="MainCat") @SecondaryTables({ @SecondaryTable(name="Cat1", pkJoinColumns={ @PrimaryKeyJoinColumn(name="cat_id", referencedColumnName="id") ), @SecondaryTable(name="Cat2", uniqueConstraints={@UniqueConstraint(columnNames={"storyPart2"})}) }) public class Cat implements Serializable { private Integer id; private String name; private String storyPart1; private String storyPart2; @Id @GeneratedValue public Integer getId() { return id; } public String getName() { return name; } @Column(table="Cat1") public String getStoryPart1() { return storyPart1; } @Column(table="Cat2") public String getStoryPart2() { return storyPart2; }
Dans cet exemple, name sera dans MainCat. storyPart1 sera dans Cat1 et storyPart2 sera dans Cat2. Cat1 sera joint à MainCat avec cat_id comme clef étrangère, et Cat2 avec id (ie le même nom de colonne que la colonne identifiante de MainCat). De plus, une contrainte d'unicité sur storyPart2 a été renseignée.
Regardez le tutoriel EJB3 de JBoss ou la suite de tests unitaires d'Hibernate Annotations pour plus d'exemples.
Vous pouvez mapper des requêtes JPA-QL/HQL en utilisant les annotations. @NamedQuery et @NamedQueries peuvent être définies au niveau de la classe ou dans un fichier JPA XML. Cependant, leurs définitions sont globales au scope de la session factory/entity manager factory. Une requête nommée est définie par son nom et la chaîne de caractères de la requête réelle.
<entity-mappings> <named-query name="plane.getAll"> <query>select p from Plane p</query> </named-query> ... </entity-mappings> ... @Entity @NamedQuery(name="night.moreRecentThan", query="select n from Night n where n.date >= :date") public class Night { ... } public class MyDao { doStuff() { Query q = s.getNamedQuery("night.moreRecentThan"); q.setDate( "date", aMonthAgo ); List results = q.list(); ... } ... }
Vous pouvez aussi fournir des indications de fonctionnement à une requête à travers un tableau de QueryHints avec l'attribut hints.
Les indications de fonctionnement Hibernate disponibles sont :
Tableau 2.2. Indications de fonctionnement d'une requête
Indication | description |
---|---|
org.hibernate.cacheable | Indique si la requête devrait interagir avec le cache de second niveau (par défaut à false) |
org.hibernate.cacheRegion | Nom de la région du cache (si indéfinie, la valeur par défaut est utilisée) |
org.hibernate.timeout | Timeout des requêtes |
org.hibernate.fetchSize | Taille des result sets par fetch |
org.hibernate.flushMode | Mode de flush utilisé pour cette requête |
org.hibernate.cacheMode | Mode de cache utilisé pour cette requête |
org.hibernate.readOnly | Indique si les entités chargées par cette requête devraient être en lecture seule ou pas (par défaut à false) |
org.hibernate.comment | Commentaire de la requête, ajouté au SQL généré |
Vous pouvez aussi mapper une requête native (ie une requête SQL). Pour ce faire, vous devez décrire la structure de l'ensemble de résultat SQL en utilisant @SqlResultSetMapping (ou @SqlResultSetMappings si vous prévoyez de définir plusieurs mappings de résultats). Comme @NamedQuery, un @SqlResultSetMapping peut être défini au niveau de la classe ou dans un fichier XML JPA. Cependant sa portée est globale à l'application.
Comme vous le verrez, un paramètre de resultSetMapping est défini dans @NamedNativeQuery, il représente le nom du @SqlResultSetMapping défini. Le mapping de l'ensemble des résultats déclare les entités récupérées par cette requête native. Chaque champ de l'entité est lié à un alias SQL (nom de colonne). Tous les champs de l'entité (dont ceux des classes filles) et les colonnes des clefs étrangères relatives aux entités doivent être présents dans la requête SQL. Les définitions des champs sont optionnelles, si elles ne sont pas fournies, elles mappent le même nom de colonne que celui déclaré sur la propriété de la classe.
@NamedNativeQuery(name="night&area", query="select night.id nid, night.night_duration, "
+ " night.night_date, area.id aid, night.area_id, area.name "
+ "from Night night, Area area where night.area_id = area.id", resultSetMapping="joinMapping")
@SqlResultSetMapping(name="joinMapping", entities={
@EntityResult(entityClass=org.hibernate.test.annotations.query.Night.class, fields = {
@FieldResult(name="id", column="nid"),
@FieldResult(name="duration", column="night_duration"),
@FieldResult(name="date", column="night_date"),
@FieldResult(name="area", column="area_id"),
discriminatorColumn="disc"
}),
@EntityResult(entityClass=org.hibernate.test.annotations.query.Area.class, fields = {
@FieldResult(name="id", column="aid"),
@FieldResult(name="name", column="name")
})
}
)
Dans l'exemple ci-dessus, la requête nommée night&area utilise le mapping de résultats joinMapping. Ce mapping retourne 2 entités, Night et Area, chaque propriété est déclarée et associée à un nom de colonne, en fait le nom de colonne récupéré par la requête. Voyons maintenant une déclaration implicite de mapping propriété/colonne.
@Entity
@SqlResultSetMapping(name="implicit", entities=@EntityResult(entityClass=org.hibernate.test.annotations.query.SpaceShip.class))
@NamedNativeQuery(name="implicitSample", query="select * from SpaceShip", resultSetMapping="implicit")
public class SpaceShip {
private String name;
private String model;
private double speed;
@Id
public String getName() {
return name;
}
public void setName(String name) {
this.name = name;
}
@Column(name="model_txt")
public String getModel() {
return model;
}
public void setModel(String model) {
this.model = model;
}
public double getSpeed() {
return speed;
}
public void setSpeed(double speed) {
this.speed = speed;
}
}
Dans cet exemple, nous décrivons seulement le membre de l'entité du mapping de résultats. Le mapping de propriété/colonne est fait en utilisant les valeurs de mapping de l'entité. Dans ce cas, la propriété model est liée à la colonne model_txt. Si l'association à une entité concernée implique une clef primaire composée, un élément @FieldResult devrait être utilisé pour chaque colonne de la clef étrangère. Le nom de @FieldResult est composé du nom de la propriété pour la relation, suivi par un point ("."), suivi par le nom ou le champ ou la propriété de la clef primaire.
@Entity
@SqlResultSetMapping(name="compositekey",
entities=@EntityResult(entityClass=org.hibernate.test.annotations.query.SpaceShip.class,
fields = {
@FieldResult(name="name", column = "name"),
@FieldResult(name="model", column = "model"),
@FieldResult(name="speed", column = "speed"),
@FieldResult(name="captain.firstname", column = "firstn"),
@FieldResult(name="captain.lastname", column = "lastn"),
@FieldResult(name="dimensions.length", column = "length"),
@FieldResult(name="dimensions.width", column = "width")
}),
columns = { @ColumnResult(name = "surface"),
@ColumnResult(name = "volume") } )
@NamedNativeQuery(name="compositekey",
query="select name, model, speed, lname as lastn, fname as firstn, length, width, length * width as surface from SpaceShip",
resultSetMapping="compositekey")
} )
public class SpaceShip {
private String name;
private String model;
private double speed;
private Captain captain;
private Dimensions dimensions;
@Id
public String getName() {
return name;
}
public void setName(String name) {
this.name = name;
}
@ManyToOne(fetch= FetchType.LAZY)
@JoinColumns( {
@JoinColumn(name="fname", referencedColumnName = "firstname"),
@JoinColumn(name="lname", referencedColumnName = "lastname")
} )
public Captain getCaptain() {
return captain;
}
public void setCaptain(Captain captain) {
this.captain = captain;
}
public String getModel() {
return model;
}
public void setModel(String model) {
this.model = model;
}
public double getSpeed() {
return speed;
}
public void setSpeed(double speed) {
this.speed = speed;
}
public Dimensions getDimensions() {
return dimensions;
}
public void setDimensions(Dimensions dimensions) {
this.dimensions = dimensions;
}
}
@Entity
@IdClass(Identity.class)
public class Captain implements Serializable {
private String firstname;
private String lastname;
@Id
public String getFirstname() {
return firstname;
}
public void setFirstname(String firstname) {
this.firstname = firstname;
}
@Id
public String getLastname() {
return lastname;
}
public void setLastname(String lastname) {
this.lastname = lastname;
}
}
Si vous regardez la propriété dimension, vous verrez qu'Hibernate prend en charge la notation avec les points pour les objets embarqués (vous pouvez même avoir des objets embarqués imbriqués). Les implémentations EJB3 n'ont pas à prendre en charge cette fonctionnalité, mais nous le faisons :-)
Si vous récupérez une simple entité et si vous utilisez le mapping par défaut, vous pouvez utiliser l'attribut resultClass à la place de resultSetMapping :
@NamedNativeQuery(name="implicitSample", query="select * from SpaceShip",
resultClass=SpaceShip.class)
public class SpaceShip {
Dans certaines de vos requêtes natives, vous devrez retourner des valeurs scalaires, par exemple lors de la construction de requêtes de rapport. Vous pouvez les mapper dans @SqlResultsetMapping avec @ColumnResult. En fait, vous pouvez même mélanger des retours d'entités et de valeurs scalaires dans la même requête native (ce n'est cependant probablement pas commun).
@SqlResultSetMapping(name="scalar", columns=@ColumnResult(name="dimension"))
@NamedNativeQuery(name="scalar", query="select length*width as dimension from SpaceShip", resultSetMapping="scalar")
Une autre indication de fonctionnement spécifique aux requêtes natives a été présentée : org.hibernate.callable laquelle peut être à true ou à false fausse selon que la requête est une procédure stockée ou pas.
Hibernate 3.1 offre une variété d'annotations supplémentaires que vous pouvez mélanger/faire correspondre avec des entités EJB3. Elles ont été conçues comme une extension naturelle aux annotations EJB3.
Pour aller plus loin que les capacités d'EJB3, Hibernate fournit des annotations spécifiques qui correspondent aux fonctionnalités d'Hibernate. Le package org.hibernate.annotations contient toutes ces extensions d'annotations.
Vous pouvez finement paramétrer certaines des actions faites par Hibernate sur les entités au-delà de ce qu'offre la spécification EJB3.
@org.hibernate.annotations.Entity ajoute des méta-données supplémentaires qui peuvent être nécessaires au-delà de ce qui est défini dans l'annotation @Entity standard :
@javax.persistence.Entity est encore obligatoire, @org.hibernate.annotations.Entity ne la remplace pas.
Voici quelques extensions d'annotations Hibernate supplémentaires.
@org.hibernate.annotations.BatchSize vous permet de définir la taille du batch lors de la récupération d'instances de cette entité (p. ex. @BatchSize(size=4)). Lors du chargement d'une entité donnée, Hibernate chargera alors toutes les entités non initialisées du même type dans le contexte de la persistance jusqu'à la taille du batch.
@org.hibernate.annotations.Proxy définit les attributs de chargement de l'entité. lazy (valeur par défaut) définit si la classe est chargée à la demande ou non. proxyClassName est l'interface utilisée pour générer le proxy (par défaut, la classe elle-même).
@org.hibernate.annotations.Where définit une clause WHERE SQL optionnelle utilisée lorsque des instances de cette classe sont récupérées.
@org.hibernate.annotations.Check déclare une contrainte de vérification optionnelle définie dans l'expression DDL.
@OnDelete(action=OnDeleteAction.CASCADE) sur des classes filles jointes : utilise une commande SQL DELETE en cascade lors de la suppression plutôt que le mécanisme habituel d'Hibernate.
@Table(appliesTo="tableName", indexes = { @Index(name="index1", columnNames={"column1", "column2"} ) } ) crée les index définis sur les colonnes de la table tableName. Cela peut s'appliquer sur une table primaire ou une table secondaire. L'annotation @Tables vous permet d'avoir des index sur des tables différentes. Cette annotation est attendue là où @javax.persistence.Table ou @javax.persistence.SecondaryTable(s) sont déclarées.
@org.hibernate.annotations.Table est un complément, pas un remplacement de @javax.persistence.Table. Surtout, si vous souhaitez changer le nom par défaut d'une table, vous devez utiliser @javax.persistence.Table, pas @org.hibernate.annotations.Table.
@Entity @BatchSize(size=5) @org.hibernate.annotations.Entity( selectBeforeUpdate = true, dynamicInsert = true, dynamicUpdate = true, optimisticLock = OptimisticLockType.ALL, polymorphism = PolymorphismType.EXPLICIT) @Where(clause="1=1") @org.hibernate.annotations.Table(name="Forest", indexes = { @Index(name="idx", columnNames = { "name", "length" } ) } ) public class Forest { ... }
@Entity @Inheritance( strategy=InheritanceType.JOINED ) public class Vegetable { ... } @Entity @OnDelete(action=OnDeleteAction.CASCADE) public class Carrot extends Vegetable { ... }
@org.hibernate.annotations.GenericGenerator vous permet de définir un générateur d'identifiants Hibernate spécifique.
@Id @GeneratedValue(generator="system-uuid") @GenericGenerator(name="system-uuid", strategy = "uuid") public String getId() { @Id @GeneratedValue(generator="hibseq") @GenericGenerator(name="hibseq", strategy = "seqhilo", parameters = { @Parameter(name="max_lo", value = "5"), @Parameter(name="sequence", value="heybabyhey") } ) public Integer getId() {
strategy est le nom court de la stratégie du générateur Hibernate3 ou le nom pleinement qualifié de la classe d'une implémentation de IdentifierGenerator. Vous pouvez ajouter des paramètres avec l'attribut parameters.
Contrairement à son pendant standard, @GenericGenerator peut ête utilisée dans les annotations au niveau du package, en faisant ainsi un générateur de niveau applicatif (comme s'il était dans un fichier JPA XML).
@GenericGenerator(name="hibseq", strategy = "seqhilo", parameters = { @Parameter(name="max_lo", value = "5"), @Parameter(name="sequence", value="heybabyhey") } ) package org.hibernate.test.model
Le type d'accès est déduit de la position de @Id ou de @EmbeddedId dans la hiérarchie de l'entité. Les entités filles, les objets embarqués et les entités parentes mappés héritent du type d'accès de l'entité racine.
Dans Hibernate, vous pouvez surcharger le type d'accès pour :
utiliser une stratégie d'accès personnalisée
paramétrer finement le type d'accès au niveau de la classe ou au niveau de la propriété
Une annocation @AccessType a été présentée pour prendre en charge ce comportement. Vous pouvez définir le type d'accès sur :
une entité
une classe parente
un objet embarqué
une propriété
Le type d'accès est surchargé pour l'élément annoté, si surchargé sur une classe, toutes les propriétés de la classe donnée héritent du type d'accès. Pour les entités racines, le type d'accès est considéré par défaut comme celui de la hiérarchie entière (surchargeable au niveau de la classe ou de la propriété).
Si le type d'accès est marqué comme "propriété", les getters sont parcourus pour examiner les annotations, si le type d'accès est marqué comme "champ", ce sont les champs qui sont parcourus pour les annotations. Sinon les éléments marqués avec @Id ou @embeddedId sont scannés.
Vous pouvez surcharger une type d'accès pour une propriété, mais l'élément annoté ne sera pas influencé : par exemple, une entité ayant un type d'accès field, peut annoter un champ avec @AccessType("property"), le type d'accès sera alors "property" pour cet attribut, des annotations devront encore être portées sur les champs.
Si une classe parente ou un objet embarquable n'est pas annoté, le type d'accès de l'entité racine est utilisé (même si un type d'accès a été défini sur une classe parente ou un objet embarquable intermédiaire). Le principe de la poupée russe ne s'applique pas.
@Entity
public class Person implements Serializable {
@Id @GeneratedValue // type d'accès "champ"
Integer id;
@Embedded
@AttributeOverrides({
@AttributeOverride(name = "iso2", column = @Column(name = "bornIso2")),
@AttributeOverride(name = "name", column = @Column(name = "bornCountryName"))
})
Country bornIn;
}
@Embeddable
@AccessType("property") // surcharge le type d'accès pour toutes les propriétés dans Country
public class Country implements Serializable {
private String iso2;
private String name;
public String getIso2() {
return iso2;
}
public void setIso2(String iso2) {
this.iso2 = iso2;
}
@Column(name = "countryName")
public String getName() {
return name;
}
public void setName(String name) {
this.name = name;
}
}
Parfois, vous voulez effectuer certains calculs par la base de données plutôt que par la JVM, ou vous pourriez aussi vouloir créer une sorte de colonne virtuelle. Vous pouvez utilisez un fragment SQL (alias une formule) plutôt que de mapper un propriété sur une colonne. Cette sorte de propriété est en lecture seule (sa valeur est calculée par votre formule).
@Formula("obj_length * obj_height * obj_width") public long getObjectVolume()
Le fragment SQL peut être aussi complexe que vous le souhaitez, même avec des sous-selects inclus.
@org.hibernate.annotations.Type surcharge le type Hibernate utilisé par défaut : ce n'est généralement pas nécessaire puisque le type est correctement inféré par Hibernate. Veuillez vous référer au guide de référence Hibernate pour plus d'informations sur les types Hibernate.
@org.hibernate.annotations.TypeDef et @org.hibernate.annotations.TypeDefs vous permettent de déclarer des définitions de type. Ces annotations sont placées au niveau de la classe ou du package. Notez que ces définitions seront globales pour la session factory (même au niveau de la classe) et que la définition du type doit être définie avant n'importe quelle utilisation.
@TypeDefs( { @TypeDef( name="caster", typeClass = CasterStringType.class, parameters = { @Parameter(name="cast", value="lower") } ) } ) package org.hibernate.test.annotations.entity; ... public class Forest { @Type(type="caster") public String getSmallText() { ... }
Lors de l'utilisation d'un type utilisateur composé, vous devrez exprimer les définitions des colonnes. L'annotation @Columns a été mise en place dans ce but.
@Type(type="org.hibernate.test.annotations.entity.MonetaryAmountUserType") @Columns(columns = { @Column(name="r_amount"), @Column(name="r_currency") }) public MonetaryAmount getAmount() { return amount; } public class MonetaryAmount implements Serializable { private BigDecimal amount; private Currency currency; ... }
Vous pouvez définir un index sur une colonne particulière en utilisant l'annotation @Index sur une propriété d'une colonne, l'attribut columnNames sera ignoré.
@Column(secondaryTable="Cat1") @Index(name="story1index") public String getStoryPart1() { return storyPart1; }
A l'intérieur d'un objet embarquable, vous pouvez définir une des propriétés comme un pointeur vers l'élément propriétaire.
@Entity public class Person { @Embeddable public Address address; ... } @Embeddable public class Address { @Parent public Person owner; ... } person == person.address.owner
Certaines propriétés sont générées au moment de l'insertion ou de la mise à jour par votre base de données. Hibernate peut traiter de telles propriétés et déclencher un select subséquent pour lire ces propriétés.
@Entity public class Antenna { @Id public Integer id; @Generated(GenerationTime.ALWAYS) @Column(insertable = false, updatable = false) public String longitude; @Generated(GenerationTime.INSERT) @Column(insertable = false) public String latitude; }
Quand vous annotez votre propriété avec @Generated, vous devez vous assurer que l'insertion et la mise à jour n'entreront pas en conflit avec la stratégie de génération que vous avez choisie. Lorsque GenerationTime.INSERT est choisi, la propriété ne doit pas contenir de colonnes insérables ; lorsque GenerationTime.ALWAYS est choisi, la propriété ne doit pas contenir de colonnes qui puissent être insérées ou mises à jour.
Les propriétés @Version ne peuvent pas (par conception) être @Generated(INSERT), elles doivent être NEVER ou ALWAYS.
SINGLE_TABLE est une stratégie très puissante mais parfois, et surtout pour des systèmes pré-existants, vous ne pouvez pas ajouter une colonne discriminante supplémentaire. Pour cela Hibernate a mis en place la notion de formule discriminante : @DiscriminatorFormula est une remplaçcant de @DiscriminatorColumn et utilise un fragment SQL en tant que formule pour la résolution du discriminant (pas besoin d'avoir une colonne dédiée).
@Entity @DiscriminatorForumla("case when forest_type is null then 0 else forest_type end") public class Forest { ... }
Par défaut, lors du requêtage sur les entités les plus hautes, Hibernate ne met pas de restriction sur la colonne discriminante. Ceci peut être un inconvénient si cette colonne contient des valeurs qui ne sont pas mappées dans votre hiérarchie (avec @DiscriminatorValue). Pour contourner ca, vous pouvez utilser @ForceDiscriminator (au niveau de la classe, à côté de @DiscriminatorColumn). Hibernate listera alors les valeurs disponibles lors du chargement des entités.
Par défaut, lorsqu'Hibernate ne peut pas résoudre l'association parce que l'élément associé attendu n'est pas dans la base de données (mauvais identifiant sur la colonne de l'association), une exception est levée par Hibernate. Cela pourrait être un inconvénient pour des schémas pré-existants et mal maintenus. Vous pouvez demander à Hibernate d'ignorer de tels éléments plutôt que de lever une exception en utilisant l'annotation @NotFound. Cette annotation peut être utilisée sur une association @OneToOne (avec une clef étrangère), @ManyToOne, @OneToMany ou @ManyToMany.
@Entity public class Child { ... @ManyToOne @NotFound(action=NotFoundAction.IGNORE) public Parent getParent() { ... } ... }
Parfois vous voulez déléguer à votre base de données la suppression en cascade lorsqu'une entité donnée est supprimée.
@Entity public class Child { ... @ManyToOne @OnDelete(action=OnDeleteAction.CASCADE) public Parent getParent() { ... } ... }
Dans ce cas, Hibernate génère une contrainte de suppression en cascade au niveau de la base de données.
Les contraintes de clef étrangère, bien que générées par Hibernate, ont un nom justement illisible. Vous pouvez surcharger le nom de la contrainte par l'utilisation de @ForeignKey.
@Entity
public class Child {
...
@ManyToOne
@ForeignKey(name="FK_PARENT")
public Parent getParent() { ... }
...
}
alter table Child add constraint FK_PARENT foreign key (parent_id) references Parent
EJB3 arrive avec l'option fetch pour définir le chargement à la demande et les modes de récupération, cependant Hibernate a beaucoup plus d'options dans ce domaine. Pour finement paramétrer le chargement à la demande et les stratégies de récupération, quelques annotations supplémentaires ont été mises en place :
@LazyToOne : définit l'option de chargement à la demande sur les associations @ManyToOne et @OneToOne. LazyToOneOption peut être PROXY (ie utiliser un chargement à la demande basé sur un proxy), NO_PROXY (utilise un chargement à la demande sur l'ajout de bytecode - notez qu'un temps de construction du bytecode est nécessaire) et FALSE (association sans chargement à la demande) ;
@LazyCollection : définit l'option de chargement à la demande sur les associations @ManyToMany et @OneToMany. LazyCollectionOption peut être TRUE (la collection est chargée à la demande lorsque son état est accédé), EXTRA (la collection est chargée à la demande et toutes les opérations essaieront d'éviter le chargement de la collection, c'est surtout utile pour de grosses collections lorsque le chargement de tous les éléments n'est pas nécessaire) et FALSE (association sans chargement à la demande) ;
@Fetch : définit une stratégie de récupération utilisée pour charger l'association. FetchMode peut être SELECT (un select est déclenché lorsque l'association a besoin d'être chargée), SUBSELECT (disponible uniquement pour des collections, utilise une stratégie de sous select - veuillez vous référer à la documentation de référence d'Hibernate pour plus d'informations) ou JOIN (utilise un JOIN SQL pour charger l'association lors du chargement de l'entité propriétaire). JOIN surcharge n'importe quel attribut de chargement à la demande (une association chargée avec la stratégie JOIN ne peut pas être chargée à la demande).
Les annotations Hibernate surchargent les options de récupération EJB3.
Tableau 2.3. Chargement à la demande et options de récupération équivalentes
Annotations | Chargement à la demande | Récupération |
---|---|---|
@[One|Many]ToOne](fetch=FetchType.LAZY) | @LazyToOne(PROXY) | @Fetch(SELECT) |
@[One|Many]ToOne](fetch=FetchType.EAGER) | @LazyToOne(FALSE) | @Fetch(JOIN) |
@ManyTo[One|Many](fetch=FetchType.LAZY) | @LazyCollection(TRUE) | @Fetch(SELECT) |
@ManyTo[One|Many](fetch=FetchType.EAGER) | @LazyCollection(FALSE) | @Fetch(JOIN) |
Il est possible de configurer :
Vous pouvez aussi déclarer un comparateur de tri, utilisez l'annotation @Sort. Exprimez le type de comparateur que vous voulez entre "non trié" (NdT : unsorted), "ordre naturel" (NdT : natural) ou un comparateur personnalisé. Si vous voulez utilisez votre propre implémentation de comparateur, vous devrez indiquer la classe d'implémentation en utilisant l'attribut comparator. Notez que vous avez besoin d'utiliser l'interface SortedSet ou SortedMap.
@OneToMany(cascade=CascadeType.ALL, fetch=FetchType.EAGER) @JoinColumn(name="CUST_ID") @Sort(type = SortType.COMPARATOR, comparator = TicketComparator.class) @Where(clause="1=1") @OnDelete(action=OnDeleteAction.CASCADE) public SortedSet<Ticket> getTickets() { return tickets; }
Veuillez vous référer aux descriptions précédentes de ces annotations pour plus d'informations.
Les contraintes de clef étrangère, bien que générées par Hibernate, ont un nom illisible. Vous pouvez surcharger le nom de la contrainte en utilisant @ForeignKey. Notez que cette annotation doit être placée du côté possédant la relation, inverseName référençant la contrainte de l'autre côté.
@Entity
public class Woman {
...
@ManyToMany(cascade = {CascadeType.ALL})
@ForeignKey(name = "TO_WOMAN_FK", inverseName = "TO_MAN_FK")
public Set<Man> getMens() {
return mens;
}
}
alter table Man_Woman add constraint TO_WOMAN_FK foreign key (woman_id) references Woman
alter table Man_Woman add constraint TO_MAN_FK foreign key (man_id) references Man
Outre EJB3, Hibernate Annotations prend en charge les véritables List et Array. Mappez votre collection de la même manière que d'habitude et ajoutez l'annotation @IndexColumn. Cette annotation vous permet de décrire la colonne qui contiendra l'index. Vous pouvez aussi déclarer la valeur de l'index en base de données qui représente le premier élément (alias index de base). La valeur habituelle est 0 ou 1.
@OneToMany(cascade = CascadeType.ALL) @IndexColumn(name = "drawer_position", base=1) public List<Drawer> getDrawers() { return drawers; }
Si vous oubliez de positionner @IndexColumn, la sémantique du bag est appliquée. Si vous voulez la sémantique du bag sans ses limitations, considérez l'utilisation de @CollectionId.
Hibernate Annotations prend aussi en charge le mapping de véritables Maps, si @javax.persistence.MapKey n'est pas positionnée, Hibernate mappera l'élément clef ou l'objet embarquable dans ses propres colonnes. Pour surcharger les colonnes par défaut, vous pouvez utiliser @org.hibernate.annotations.MapKey si votre clef est un type de base (par défaut à mapkey) ou un objet embarquable, ou vous pouvez utiliser @org.hibernate.annotations.MapKeyManyToMany si votre clef est une entité.
Une association bidirectionnelle où une extrémité est représentée comme une @IndexColumn ou une @org.hibernate.annotations.MapKey[ManyToMany] requiert une considération spéciale. S'il y a une propriété de la classe enfante qui mappe la colonne de l'index, pas de problème, nous pouvons continuer en utilisant mappedBy sur le mapping de la collection :
@Entity public class Parent { @OneToMany(mappedBy="parent") @org.hibernate.annotations.MapKey(columns=@Column(name="name")) private Map<String, Child> children; ... } @Entity public class Child { ... @Basic private String name; @ManyToOne @JoinColumn(name="parent_id", nullable=false) private Parent parent; ... }
Mais s'il n'y a pas de telle propriété sur la classe enfante, nous ne pouvons pas penser que l'association est vraiment bidirectionnelle (il y a des informations disponibles à une extrémité qui ne sont pas disponibles à l'autre). Dans ce cas, nous ne pouvons pas mapper la collection avec mappedBy. A la place, nous pourrions utiliser le mapping suivant :
@Entity public class Parent { @OneToMany @org.hibernate.annotations.MapKey(columns=@Column(name="name")) @JoinColumn(name="parent_id", nullable=false) private Map<String, Child> children; ... } @Entity public class Child { ... @ManyToOne @JoinColumn(name="parent_id", insertable=false, updatable=false, nullable=false) private Parent parent; ... }
Notez que dans ce mapping, l'extrémité de l'association dont la valeur est une collection est responsable des mises à jour pour la clef étrangère.
Une autre fonctionnalité intéressante est la possibilité de définir une clef primaire subrogée à une collection bag. Ceci enlève pas mal d'inconvénients des bags : mise à jour et suppression sont efficaces, plus d'un bag EAGER par requête ou par entité. Cette clef primaire sera contenue dans une colonne supplémentaire de votre table de collection mais ne sea pas visible par l'application Java. @CollectionId est utilisée pour marquer une collection comme "id bag", ca permet aussi de surcharger les colonnes de la clef primaire, le type de la clef primaire et la stratégie du générateur. La stratégie peut être identity, ou n'importe quel nom de générateur défini de votre application.
@Entity
@TableGenerator(name="ids_generator", table="IDS")
public class Passport {
...
@ManyToMany(cascade = CascadeType.ALL)
@JoinTable(name="PASSPORT_VISASTAMP")
@CollectionId(
columns = @Column(name="COLLECTION_ID"),
type=@Type(type="long"),
generator = "ids_generator"
)
private Collection<Stamp> visaStamp = new ArrayList();
...
}
Hibernate Annotations prend aussi en charge les collections de types core (Integer, String, Enums, ...), les collections d'objets embarquables et même les tableaux de types primitifs. Ce sont des collections d'éléments.
Une collection d'éléments doit être annotée comme @CollectionOfElements (en tant que remplaçant de @OneToMany). Pour définir la table de la collection, l'annotation @JoinTable est utilisée sur la propriété de l'association, joinColumns définit les colonnes de jointure entre la table de l'entité primaire et la table de la collection (inverseJoincolumn est inutile et devrait être laissé à vide). Pour une collection de types core ou un tableau de types primitifs, vous pouvez surcharger la définition de la colonne de l'élément en utilisant @Column sur la propriété de l'association. Vous pouvez aussi surcharger les colonnes d'une collection d'objets embarquables en utilisant @AttributeOverride. Pour atteindre l'élément de la collection, vous avez besoin d'ajouter "element" au nom de l'attribut surchargé (p. ex. "element" pour les types core, ou "element.serial" pour la propriété serial d'un élément embarqué). Pour atteindre l'index/clef d'une collection, ajoutez "key" à la place.
@Entity public class Boy { private Integer id; private Set<String> nickNames = new HashSet<String>(); private int[] favoriteNumbers; private Set<Toy> favoriteToys = new HashSet<Toy>(); private Set<Character> characters = new HashSet<Character>(); @Id @GeneratedValue public Integer getId() { return id; } @CollectionOfElements public Set<String> getNickNames() { return nickNames; } @CollectionOfElements @JoinTable( table=@Table(name="BoyFavoriteNumbers"), joinColumns = @JoinColumn(name="BoyId") ) @Column(name="favoriteNumber", nullable=false) @IndexColumn(name="nbr_index") public int[] getFavoriteNumbers() { return favoriteNumbers; } @CollectionOfElements @AttributeOverride( name="element.serial", column=@Column(name="serial_nbr") ) public Set<Toy> getFavoriteToys() { return favoriteToys; } @CollectionOfElements public Set<Character> getCharacters() { return characters; } ... } public enum Character { GENTLE, NORMAL, AGGRESSIVE, ATTENTIVE, VIOLENT, CRAFTY } @Embeddable public class Toy { public String name; public String serial; public Boy owner; public String getName() { return name; } public void setName(String name) { this.name = name; } public String getSerial() { return serial; } public void setSerial(String serial) { this.serial = serial; } @Parent public Boy getOwner() { return owner; } public void setOwner(Boy owner) { this.owner = owner; } public boolean equals(Object o) { if ( this == o ) return true; if ( o == null || getClass() != o.getClass() ) return false; final Toy toy = (Toy) o; if ( !name.equals( toy.name ) ) return false; if ( !serial.equals( toy.serial ) ) return false; return true; } public int hashCode() { int result; result = name.hashCode(); result = 29 * result + serial.hashCode(); return result; } }
Sur une collection d'objets embarquables, l'objet embarquable peut avoir une propriété annotée avec @Parent. Cette propriété pointera alors vers l'entité contenant la collection.
Les versions précédentes d'Hibernate Annotations utilisaient @OneToMany pour marquer une collection d'éléments. Suite à des incohérences sémantiques, nous avons mis en place l'annotation @CollectionOfElements. Pour marquer des collections d'éléments, l'ancienne façon fonctionne encore mais elle est considérée comme "deprecated" et ne sera plus prise en charge dans les futures versions.
Pour optimiser vos accès à la base de données, vous pouvez activer le cache de second niveau d'Hibernate. Ce cache est configurable par entité et par collection.
@org.hibernate.annotations.Cache définit la stratégie de cache et la région du cache de second niveau donné. Cette annotation peut être appliquée à une entité racine (pas les entités filles), et sur les collections.
@Entity @Cache(usage = CacheConcurrencyStrategy.NONSTRICT_READ_WRITE) public class Forest { ... }
@OneToMany(cascade=CascadeType.ALL, fetch=FetchType.EAGER) @JoinColumn(name="CUST_ID") @Cache(usage = CacheConcurrencyStrategy.NONSTRICT_READ_WRITE) public SortedSet<Ticket> getTickets() { return tickets; }
@Cache( CacheConcurrencyStrategy usage(); (1) String region() default ""; (2) String include() default "all"; (3) )
(1) | usage : la stratégie de concurrence du cache donné (NONE, READ_ONLY, NONSTRICT_READ_WRITE, READ_WRITE, TRANSACTIONAL) ; |
(2) | region (optionnel) : la région du cache (par défaut le nom complet de la classe avec le nom du package, ou le nom complet du rôle de la collection) ; |
(3) | include (optionnel) : "all" pour inclure toutes les propriétés, "non-lazy" pour inclure seulement les propriétés qui ne sont pas chargées à la demande (valeur par défaut : all). |
Hibernate a la capacité d'appliquer des filtres arbitraires à la partie supérieure de vos données. Ces filtres sont appliqués au moment de l'exécution sur une session donnée. Vous avez tout d'abord besoin de les définir.
@org.hibernate.annotations.FilterDef ou @FilterDefs déclarent des définitions de filtre utilisées par les filtres ayant le même nom. Une définition de filtre a un name() et un tableau de parameters(). Un paramètre vous permettra d'ajuster le comportement du filtre au moment de l'exécution. Chaque paramètre est défini par une @ParamDef qui a un nom et un type. Vous pouvez aussi définir un paramètre defaultCondition() pour une @ParamDef donnée pour positionner la condition par défaut à utiliser lorsqu'aucune n'est définie dans chaque @Filter individuelle. Une @FilterDef peut être définie au niveau de la classe ou du package.
Nous avons besoin de définir la clause du filtre SQL appliqué au chargement de l'entité ou au chargement de la collection. @Filter est utilisée et placée sur l'entité ou l'élément de la collection.
@Entity @FilterDef(name="minLength", parameters=@ParamDef( name="minLength", type="integer" ) ) @Filters( { @Filter(name="betweenLength", condition=":minLength <= length and :maxLength >= length"), @Filter(name="minLength", condition=":minLength <= length") } ) public class Forest { ... }
Lorsque la collection utilise une table d'association comme représentation relationnelle, vous pourriez vouloir appliquer la condition du filtre à la table de l'association elle-même ou à la table de l'entité cible. Pour appliquer la contrainte sur l'entité cible, utilisez l'annotation habituelle @Filter. Cependant, si vous voulez ciblez la table d'association, utilisez l'annotation @FilterJoinTable.
@OneToMany @JoinTable // filtre sur la table de l'entité cible @Filter(name="betweenLength", condition=":minLength <= length and :maxLength >= length") // filtre sur la table d'association @FilterJoinTable(name="security", condition=":userlevel >= requredLevel") public Set<Forest> getForests() { ... }
Puisqu'Hibernate a plus de fonctionnalités sur les requêtes nommées que définies dans la spécification EJB3, @org.hibernate.annotations.NamedQuery, @org.hibernate.annotations.NamedQueries, @org.hibernate.annotations.NamedNativeQuery et @org.hibernate.annotations.NamedNativeQueries ont été mis en place. Elles ajoutent des attributs à la version standard et peuvent être utilisées comme remplaçant :
flushMode : définit le mode de flush de la requête (Always, Auto, Commit ou Manual)
cacheable : indique si la requête devrait être cachée ou non
cacheRegion : région du cache utilisée si la requête est cachée
fetchSize : taille de l'expression de récupération JDBC pour cette requête
timeout : timeout de la requête
callable : pour les requêtes natives seulement, mettre à true pour les procédures stockées
comment : si les commentaires sont activés, le commentaire vu lorsque la requête est envoyée vers la base de données
cacheMode : mode d'intéraction du cache (get, ignore, normal, put ou refresh)
readOnly : indique si les éléments récupérés à partir de la requête sont en lecture seule ou pas
Ces indications de fonctionnement peuvent être positionnées sur les annotations standards @javax.persistence.NamedQuery avec l'annotation @QueryHint. Un autre avantage clef est la possibilité de positionner ces annotations au niveau du package.
La cible primaire pour les méta-données dans EJB3 sont les annotations, mais la spécification EJB3 fournit un moyen de surcharger ou remplacer les méta-données définies par des annotations à travers un descripteur de déploiement XML. Dans la version courante, seule la surcharge des annotations pure EJB3 est prise en charge. Si vous souhaitez utiliser des caractéristiques spécifiques à Hibernate dans des entités, vous devrez utiliser les annotations ou vous replier sur les fichiers hbm. Vous pouvez bien sûr mélanger et faire correspondre des entités annotées et des entités décrites dans des fichiers hbm.
La suite de test unitaires montre des exemples supplémentaires de fichier XML.
La structure du descripteur de déploiement XML a été conçue pour refléter celle des annotations. Donc si vous connaissez la structure des annotations, utiliser le schéma XML sera facile pour vous.
Vous pouvez définir un ou plusieurs fichiers XML décrivant vos méta-données, ces fichiers seront fusionnés par le moteur de surcharge.
Vous pouvez définir des méta-données de niveau global disponibles pour tous les fichiers XML. Vous ne devez pas définir ces méta-données plus d'une fois par déploiement.
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <entity-mappings xmlns="http://java.sun.com/xml/ns/persistence/orm" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:schemaLocation="http://java.sun.com/xml/ns/persistence/orm orm_1_0.xsd" version="1.0"> <persistence-unit-metadata> <xml-mapping-metadata-complete/> <persistence-unit-defaults> <schema>myschema</schema> <catalog>mycatalog</catalog> <cascade-persist/> </persistence-unit-defaults> </persistence-unit-metadata>
xml-mapping-metadata-complete signifie que toutes les entités, classes mères mappées et méta-données devraient être récupérées à partir du XML (c'est-à-dire ignorer les annotations).
schema / catalog surchargera toutes les définitions par défaut de schéma et de catalogue dans les méta-données (XML et annotations).
cascade-persist signifie que toutes les associations ont PERSIST comme type de cascade. Nous vous recommandons de ne pas utiliser cette fonctionnalité.
Vous pouvez définir ou surcharger des informations de méta-données sur une entité donnée.
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <entity-mappings (1) xmlns="http://java.sun.com/xml/ns/persistence/orm" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:schemaLocation="http://java.sun.com/xml/ns/persistence/orm orm_1_0.xsd" version="1.0"> <package>org.hibernate.test.annotations.reflection</package> (2) <entity class="Administration" access="PROPERTY" metadata-complete="true"> (3) <table name="tbl_admin"> (4) <unique-constraint> <column-name>firstname</column-name> <column-name>lastname</column-name> </unique-constraint> </table> <secondary-table name="admin2"> (5) <primary-key-join-column name="admin_id" referenced-column-name="id"/> <unique-constraint> <column-name>address</column-name> </unique-constraint> </secondary-table> <id-class class="SocialSecurityNumber"/> (6) <inheritance strategy="JOINED"/> (7) <sequence-generator name="seqhilo" sequence-name="seqhilo"/> (8) <table-generator name="table" table="tablehilo"/> (9) ... </entity> <entity class="PostalAdministration"> <primary-key-join-column name="id"/> (10) ... </entity> </entity-mappings>
(1) | entity-mappings : entity-mappings est l'élément racine pour tous les fichiers XML. Vous devez déclarer le schéma xml, le fichier du schéma est inclus dans le fichier hibernate-annotations.jar, aucun accès à internet ne sera effectué par Hibernate Annotations. |
(2) | package (optionnel) : package par défaut utilisé pour tous les noms de classes sans package dans le fichier de descripteur de déploiement donné. |
(3) | entity : décrit une entité. metadata-complete définit si la description des méta-données pour cet élément est complète ou pas (en d'autres mots, si les annotations présentes au niveau de la classe devraient être prises en compte ou pas). Une entité doit avoir un attribut class référençant une classe java à laquelle s'applique les méta-données. Vous pouvez surcharger un nom d'entité avec l'attribut name, si aucun n'est défini et si une annotation @Entity.name est présente, alors elle est utilisée (et établit que les méta-données ne sont pas complètes). Pour un élément avec des méta-données complètes (voir ci-dessous), vous pouvez définir un attribut access (soit FIELD, soit PROPERTY (valeur par défaut)). Pour un élément avec des méta-données incomplètes, si access n'est pas défini, la position de @Id permettra de le déterminer, si access est défini, sa valeur est utilisée. |
(4) | table : vous pouvez déclarer des propriétés de table (nom, schéma, catalogue), si aucune n'est définie, l'annotation java est utilisée. Vous pouvez définir une ou plusieurs contraintes d'unicité comme dans l'exemple. |
(5) | secondary-table : définit une table secondaire très semblable à une table habituelle excepté que vous pouvez définir les colonnes de clef primaire / clef étrangère avec l'élément primary-key-join-column. Sur des méta-données incomplètes, les annotations de table secondaire sont utilisées seulement s'il n'y a pas de secondary-table de défini, sinon les annotations sont ignorées. |
(6) | id-class : définit la classe identifiante comme le fait @IdClass. |
(7) | inheritance : définit la stratégie d'héritage (JOINED, TABLE_PER_CLASS, SINGLE_TABLE) ; disponible seulement au niveau de l'élément racine. |
(8) | sequence-generator : définit un générateur de séquence. |
(9) | table-generator : définit un générateur de table. |
(10) | primary-key-join-column : définit la colonne de jointure sur la clef primaire pour les entités filles lorsque la stratégie d'héritage utilisée est JOINED. |
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <entity-mappings xmlns="http://java.sun.com/xml/ns/persistence/orm" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:schemaLocation="http://java.sun.com/xml/ns/persistence/orm orm_1_0.xsd" version="1.0"> <package>org.hibernate.test.annotations.reflection</package> <entity class="Music" access="PROPERTY" metadata-complete="true"> <discriminator-value>Generic</discriminator-value> (1) <discriminator-column length="34"/> ... </entity> <entity class="PostalAdministration"> <primary-key-join-column name="id"/> <named-query name="adminById"> (2) <query>select m from Administration m where m.id = :id</query> <hint name="org.hibernate.timeout" value="200"/> </named-query> <named-native-query name="allAdmin" result-set-mapping="adminrs"> (3) <query>select *, count(taxpayer_id) as taxPayerNumber from Administration, TaxPayer where taxpayer_admin_id = admin_id group by ...</query> <hint name="org.hibernate.timeout" value="200"/> </named-native-query> <sql-result-set-mapping name="adminrs"> (4) <entity-result entity-class="Administration"> <field-result name="name" column="fld_name"/> </entity-result> <column-result name="taxPayerNumber"/> </sql-result-set-mapping> <attribute-override name="ground"> (5) <column name="fld_ground" unique="true" scale="2"/> </attribute-override> <association-override name="referer"> <join-column name="referer_id" referenced-column-name="id"/> </association-override> ... </entity> </entity-mappings>
(1) | discriminator-value / discriminator-column : définissent la colonne et la valeur discriminantes lorsque la stratégie d'héritage choisie est SINGLE_TABLE. |
(2) | named-query : définit les requêtes nommées et potentiellement les indices qui leur sont associés. Ces définitions sont ajoutées à celles définies dans les annotations, si deux définitions ont le même nom, la version XML a la priorité. |
(3) | named-native-query : définit une requête SQL nommée et le mapping de son résultat. Alternativement, vous pouvez définir result-class. Ces définitions sont ajoutées à celles definies dans les annotations, si deux définitions ont le même nom, la version XML a la priorité. |
(4) | sql-result-set-mapping : décrit la structure du mapping des résultats. Vous pouvez définir des mappings de colonnes et d'entité. Ces définitions sont ajoutées à celles définies dans les annotations, si deux définitions ont le même nom, la version XML a la priorité. |
(5) | attribute-override / association-override : surcharge la définition d'une colonne ou d'une colonne de jointure. Cette surcharge est ajoutée à celle définie dans les annotations. |
La même chose s'applique à <embeddable> et <mapped-superclass>.
Vous pouvez bien sûr définir des surcharges XML pour des propriétés. Si les méta-données sont définies comme incomplètes, alors les propriétés supplémentaires (c'est-à-dire au niveau Java) seront ignorées. Toutes les méta-données de niveau propriété sont définies par entity/attributes, mapped-superclass/attributes ou embeddable/attributes.
<attributes> <id name="id"> <column name="fld_id"/> <generated-value generator="generator" strategy="SEQUENCE"/> <temporal>DATE</temporal> <sequence-generator name="generator" sequence-name="seq"/> </id> <version name="version"/> <embedded name="embeddedObject"> <attribute-override name"subproperty"> <column name="my_column"/> </attribute-override> </embedded> <basic name="status" optional="false"> <enumerated>STRING</enumerated> </basic> <basic name="serial" optional="true"> <column name="serialbytes"/> <lob/> </basic> <basic name="terminusTime" fetch="LAZY"> <temporal>TIMESTAMP</temporal> </basic> </attributes>
Vous pouvez surcharger une propriété avec id, embedded-id, version, embedded et basic. Chacun de ces éléments peuvent avoir des sous-éléments : lob, temporal, enumerated, column.
Vous pouvez définir des surcharges XML pour les associations. Toutes les méta-données de niveau association sont définies par entity/attributes, mapped-superclass/attributes ou embeddable/attributes.
<attributes> <one-to-many name="players" fetch="EAGER"> <map-key name="name"/> <join-column name="driver"/> <join-column name="number"/> </one-to-many> <many-to-many name="roads" target-entity="Administration"> <order-by>maxSpeed</order-by> <join-table name="bus_road"> <join-column name="driver"/> <join-column name="number"/> <inverse-join-column name="road_id"/> <unique-constraint> <column-name>driver</column-name> <column-name>number</column-name> </unique-constraint> </join-table> </many-to-many> <many-to-many name="allTimeDrivers" mapped-by="drivenBuses"> </attributes>
Vous pouvez surcharger une association avec one-to-many, one-to-one, many-to-one, et many-to-many. Chacun de ces éléments peut avoir des sous-éléments : join-table (qui peut avoir des join-columns et des inverse-join-columns), join-columns, map-key, et order-by. mapped-by et target-entity peuvent être définis en tant qu'attributs lorsque cela a du sens. Une fois de plus la structure est le reflet de la structure des annotations. Vous pouvez trouver toutes les informations de sémantique dans le chapitre décrivant les annotations.
Les annotations sont une manière très commode et élégante pour spécifier des contraintes invariantes sur un modèle de données. Vous pouvez, par exemple, indiquer qu'une propriété ne devrait pas être nulle, que le solde d'un compte devrait être strictement positif, etc. Ces contraintes de modèle de données sont déclarées dans le bean lui-même en annotant ses propriétés. Un validateur peut alors les lire et vérifier les violations de contraintes. Le mécanisme de validation peut être exécuté dans différentes couches de votre application (présentation, accès aux données) sans devoir dupliquer ces règles. Hibernate Validator a été conçu dans ce but.
Hibernate Validator fonctionne sur deux niveaux. D'abord, il est capable de vérifier des violations de contraintes sur les instances d'une classe en mémoire. Ensuite, il peut appliquer les contraintes au méta-modèle d'Hibernate et les incorporer au schéma de base de données généré.
Chaque annotation de contrainte est associée à l'implémentation du validateur responsable de vérifier la contrainte sur l'instance de l'entité. Un validateur peut aussi (optionnellement) appliquer la contrainte au méta-modèle d'Hibernate, permettant à Hibernate de générer le DDL qui exprime la contrainte. Avec le listener d'événements approprié, vous pouvez exécuter l'opération de vérification lors des insertions et des mises à jour effectuées par Hibernate. Hibernate Validator n'est pas limité à Hibernate. Vous pouvez facilement l'utiliser n'importe où dans votre application.
Lors de la vérification des instances à l'exécution, Hibernate Validator retourne des informations à propos des violations de contraintes dans un tableau de InvalidValues. Parmi d'autres informations, InvalidValue contient un message de description d'erreur qui peut inclure les valeurs des paramètres associés à l'annotation (p. ex. la limite de taille), et des chaînes de caractères qui peuvent être externalisées avec un ResourceBundle.
Une contrainte est représentée par une annotation. Une contrainte a généralement des attributs utilisés pour paramétrer les limites des contraintes. La contrainte s'applique à l'élément annoté.
Hibernate Validator arrive avec des contraintes intégrées, lesquelles couvrent la plupart des vérifications de données de base. Comme nous le verrons plus tard, vous n'êtes pas limité à celles-ci, vous pouvez écrire vos propres contraintes en une minute.
Tableau 4.1. Contraintes intégrées
Annotation | S'applique à | Vérification à l'exécution | Impact sur les méta-données d'Hibernate |
---|---|---|---|
@Length(min=, max=) | propriété (String) | vérifie si la longueur de la chaîne de caractères est comprise dans l'intervalle | la longueur de la colonne sera positionnée à max |
@Max(value=) | propriété (nombre ou chaîne de caractères représentant un nombre) | vérifie si la valeur est inférieure ou égale à max | ajoute une contrainte de vérification sur la colonne |
@Min(value=) | propriété (nombre ou chaîne de caractères représentant un nombre) | vérifie si la valeur est supérieure ou égale à max | ajoute une contrainte de vérification sur la colonne |
@NotNull | propriété | vérifie si la valeur n'est pas nulle | les colonnes sont marquées "not null" |
@Past | propriété (Date ou Calendar) | vérifie si la date est dans le passé | ajoute une contrainte de vérification sur la colonne |
@Future | propriété (Date ou Calendar) | vérifie si la date est dans le futur | aucun |
@Pattern(regex="regexp", flag=) | propriété (String) | vérifie si la propriété correspond à l'expression rationnelle donnée (pour "flag", voir java.util.regex.Pattern) | aucun |
@Range(min=, max=) | propriété (nombre ou chaîne de caractères représentant un nombre) | vérifie si la valeur est comprise entre min et max (inclus) | ajoute une contrainte de vérification sur la colonne |
@Size(min=, max=) | propriété (tableau, collection, map) | vérifie si la taille de l'élément est comprise entre min et max (inclus) | aucun |
@AssertFalse | propriété | vérifie que la méthode est évaluée à faux (utile pour les contraintes exprimées dans le code plutôt que dans les annotations) | aucun |
@AssertTrue | propriété | vérifie que la méthode est évaluée à vrai (utile pour les contraintes exprimées dans le code plutôt que dans les annotations) | aucun |
@Valid | propriété (objet) | exécute la validation récursivement sur l'objet associé. Si l'objet est une Collection ou un tableau, les éléments sont validés récursivement. Si l'objet est une Map, les éléments valeur sont validés récursivement. | aucun |
propriété (String) | vérifie si la chaîne de caractères est conforme à la spécification d'une adresse e-mail | aucun |
Hibernate Validator arrive avec un ensemble de messages d'erreur par défaut traduits dans environ dix langues (si la vôtre n'en fait pas partie, veuillez nous envoyer un patch). Vous pouvez surcharger ces messages en créant un ValidatorMessages.properties (ou ValidatorMessages_loc.properties) et en surchargeant les clefs dont vous avez besoin. Vous pouvez même ajouter votre propre ensemble de messages supplémentaire lorsque vous écrivez vos annotations de validation. Si Hibernate Validator ne peut pas trouver une clef à partir de votre resourceBundle ou de votre ValidatorMessage, il se repliera sur les valeurs intégrées par défaut.
Alternativement vous pouvez fournir un ResourceBundle pendant la vérification par programmation des règles de validation sur un bean, ou si vous voulez un mécanisme d'interpolation complètement différent, vous pouvez fournir une implémentation de org.hibernate.validator.MessageInterpolator (lisez la JavaDoc pour plus d'informations).
Etendre l'ensemble de contraintes intégrées est extrêment facile. N'importe quelle contrainte est constituée deux morceaux : le descripteur de contrainte (l'annotation) et le validateur de contrainte (la classe d'implémentation). Voici un simple descripteur personnalisé :
@ValidatorClass(CapitalizedValidator.class) @Target(METHOD) @Retention(RUNTIME) @Documented public @interface Capitalized { CapitalizeType type() default Capitalize.FIRST; String message() default "has incorrect capitalization"; }
type est un paramètre décrivant comment la propriété devrait être mise en majuscule. Ceci est un paramètre utilisateur complètement dépendant du fonctionnement de l'annotation.
message est la chaîne de caractères par défaut utilisée pour décrire la violation de contrainte et est obligatoire. Vous pouvez mettre la chaîne de caractères dans le code ou bien l'externaliser en partie ou complètement avec le mécanisme ResourceBundle Java. Les valeurs des paramètres sont injectées à l'intérieur du message quand la chaîne de caractères {parameter} est trouvée (dans notre exemple Capitalization is not {type} générerait Capitalization is not FIRST), externaliser toute la chaîne dans ValidatorMessages.properties est considéré comme une bonne pratique. Voir Messages d'erreur.
@ValidatorClass(CapitalizedValidator.class) @Target(METHOD) @Retention(RUNTIME) @Documented public @interface Capitalized { CapitalizeType type() default Capitalize.FIRST; String message() default "{validator.capitalized}"; } ... #in ValidatorMessages.properties validator.capitalized=Capitalization is not {type}
Comme vous pouvez le voir la notation {} est récursive.
Pour lier un descripteur à l'implémentation de son validateur, nous utilisons la méta-annotation @ValidatorClass. Le paramètre de la classe du validateur doit nommer une classe qui implémente Validator<ConstraintAnnotation>.
Nous devons maintenant implémenter le validateur (ie l'implémentation vérifiant la règle). Une implémentation de validation peut vérifier la valeur d'une propriété (en implémentant PropertyConstraint) et/ou peut modifier les méta-données de mapping d'Hibernate pour exprimer la contrainte au niveau de la base de données (en implémentant PersistentClassConstraint).
public class CapitalizedValidator implements Validator<Capitalized>, PropertyConstraint { private CapitalizeType type; // partie du contrat de Validator<Annotation>, // permet d'obtenir et d'utiliser les valeurs de l'annotation public void initialize(Capitalized parameters) { type = parameters.type(); } // partie du contrat de la contrainte de la propriété public boolean isValid(Object value) { if (value==null) return true; if ( !(value instanceof String) ) return false; String string = (String) value; if (type == CapitalizeType.ALL) { return string.equals( string.toUpperCase() ); } else { String first = string.substring(0,1); return first.equals( first.toUpperCase(); } } }
La méthode isValid() devrait retourner false si la contrainte a été violée. Pour plus d'exemples, référez-vous aux implémentations intégrées du validateur.
Nous avons seulement vu la validation au niveau propriété, mais vous pouvez écrire une annotation de validation au niveau d'un bean. Plutôt que de recevoir l'instance de retour d'une propriété, le bean lui-même sera passé au validateur. Pour activer la vérification de validation, annotez juste le bean lui-même. Un petit exemple peut être trouvé dans la suite de tests unitaires.
Maintenant que vous vous êtes familiarisés avec les annotations, la syntaxe devrait être connue.
public class Address { private String line1; private String line2; private String zip; private String state; private String country; private long id; // une chaîne non nulle de 20 caractères maximum @Length(max=20) @NotNull public String getCountry() { return country; } // une chaîne de caractères non nulle @NotNull public String getLine1() { return line1; } // pas de contrainte public String getLine2() { return line2; } // une chaîne non nulle de 3 caractères maximum @Length(max=3) @NotNull public String getState() { return state; } // une chaîne non nulle de 5 caractères maximum représentant un nombre // si la chaîne de caractères est plus longue, le message sera recherché // dans le resource bundle avec la clef 'long' @Length(max=5, message="{long}") @Pattern(regex="[0-9]+") @NotNull public String getZip() { return zip; } // devrait toujours être vrai @AssertTrue public boolean isValid() { return true; } // un nombre entre 1 et 2000 @Id @Min(1) @Range(max=2000) public long getId() { return id; } }
Bien que l'exemple montre seulement la validation de propriétés publiques, vous pouvez aussi annoter des champs avec n'importe quelle visibilité.
@MyBeanConstraint(max=45) public class Dog { @AssertTrue private boolean isMale; @NotNull protected String getName() { ... }; ... }
Vous pouvez aussi annoter des inferfaces. Hibernate Validator vérifiera toutes les classes parentes et les interfaces héritées ou implémentées par un bean donné pour lire les annotations appropriées du validateur.
public interface Named { @NotNull String getName(); ... } public class Dog implements Named { @AssertTrue private boolean isMale; public String getName() { ... }; }
La propriété "name" sera vérifiée pour la nullité lorsque le bean Dog sera validé.
Hibernate Validator est destiné à être utilisé pour implémenter une validation de données à plusieurs couches, où nous exprimons des contraintes à un seul endroit (le modèle de données annoté) et les appliquons aux différents niveaux de l'application.
Par défaut, Hibernate Annotations traduira les contraintes que vous avez définies sur vos entités en méta-données de mapping. Par exemple, si une propriété de votre entité est annotée avec @NotNull, ses colonnes seront déclarées comme not null dans le schéma DDL généré par Hibernate.
Hibernate Validator a deux listeners d'événements Hibernate intégrés. Quand un PreInsertEvent ou un PreUpdateEvent survient, les listeners vérifieront toutes les contraintes de l'instance de l'entité et lèveront une exception si une contrainte est violée. Fondamentalement, les objets seront vérifiés avant les insertions et avant les mises à jour effectuées par Hibernate. C'est le plus commode et la manière la plus simple d'activer le processus de validation. Sur une violation de contrainte, l'événement lèvera une exception d'exécution InvalidStateException (NdT : c'est une RuntimeException) laquelle contient un tableau d'InvalidValues décrivant chaque échec.
<hibernate-configuration> ... <event type="pre-update"> <listener class="org.hibernate.validator.event.ValidatePreUpdateEventListener"/> </event> <event type="pre-insert"> <listener class="org.hibernate.validator.event.ValidatePreInsertEventListener"/> </event> </hibernate-configuration>
Lors de l'utilisation d'Hibernate Entity Manager, le framework Validation est activé par défaut. Si les beans ne sont pas annotés avec des annotations de validation, il n'y a pas de coût en terme de performance.
Hibernate Validator peut être utilisé n'importe où dans le code de votre application.
ClassValidator personValidator = new ClassValidator( Person.class ); ClassValidator addressValidator = new ClassValidator( Address.class, ResourceBundle.getBundle("messages", Locale.ENGLISH) ); InvalidValue[] validationMessages = addressValidator.getInvalidValues(address);
Les deux premières lignes préparent Hibernate Validator pour la vérification de classes. La première s'appuie sur les messages d'erreur intégrés à Hibernate Validator (voir Messages d'erreur), la seconde utilise un resource bundle pour ses messages. Il est considéré comme une bonne pratique d'exécuter ces lignes une fois et de cacher les instances de validateur.
La troisième ligne valide en fait l'instance Address et retourne un tableau d'InvalidValues. Votre logique applicative sera alors capable de réagir aux échecs.
Vous pouvez aussi vérifier une propriété particulière plutôt que tout le bean. Ceci pourrait être utile lors d'interactions avec l'utilisateur propriété par propriété.
ClassValidator addressValidator = new ClassValidator( Address.class, ResourceBundle.getBundle("messages", Locale.ENGLISH) ); // récupère seulement les valeurs invalides de la propriété "city" InvalidValue[] validationMessages = addressValidator.getInvalidValues(address, "city"); // récupère seulement les valeurs potentielles invalides de la propriété "city" InvalidValue[] validationMessages = addressValidator.getPotentialInvalidValues("city", "Paris")
Comme un transporteur d'informations de validation, Hibernate fournit un tableau d'InvalidValues. Chaque InvalidValue a un groupe de méthodes décrivant les problèmes individuels.
getBeanClass() récupère le type du bean ayant échoué.
getBean() récupère l'instance du bean ayant échoué (s'il y en a, c'est-à-dire pas lors de l'utilisation de getPotentianInvalidValues()).
getValue() récupère la valeur ayant échouée.
getMessage() récupère le message d'erreur internationalisé.
getRootBean() récupère l'instance du bean racine ayant généré le problème (utile en conjonction avec @Valid), est nulle si getPotentianInvalidValues() est utilisée.
getPropertyPath() récupère le chemin (séparé par des points) de la propriété ayant échouée à partir du bean racine.
Lucene est une bibliothèque de la fondation Apache fournissant un moteur de recherche en Java hautement performant. Hibernate Annotations inclut un ensemble d'annotations qui vous permettent de marquer n'importe quel objet du modèle de données comme indexable et de laisser Hibernate maintenir un index Lucene de toutes les instances persistées via Hibernate.
Hibernate Lucene est un projet en cours et de nouvelles fonctionnalités sont en préparation. Donc attendez-vous à certains changements avec les versions ultérieures.
Tout d'abord, nous devons déclarer une classe persistante comme étant indexable. Ceci se fait en annotant la classe avec @Indexed :
@Entity @Indexed(index="indexes/essays") public class Essay { ... }
L'attribut index indique à Hibernate quel est le nom du répertoire Lucene (en général un répertoire de votre système de fichiers). Si vous souhaitez définir un répertoire de départ pour tous vos index Lucene, vous pouvez utiliser la propriété hibernate.lucene.default.indexDir dans votre fichier de configuration.
Les index Lucene contiennent quatre types de champs : keyword, text, unstored et unindexed. Hibernate Annotations fournit des annotations pour marquer une propriété d'une entité comme étant d'un des trois premiers types.
@Entity @Indexed(index="indexes/essays") public class Essay { ... @Id @Keyword(id=true) public Long getId() { return id; } @Text(name="Abstract") public String getSummary() { return summary; } @Lob @Unstored public String getText() { return text; } }
Ces annotations définissent un index avec trois champs : id, Abstract et text. Notez que par défaut le nom du champ n'a plus de majuscules, en suivant la spécification JavaBean.
Note : vous devez spécifier @Keyword(id=true) sur la propriété identifiante de votre entité.
Lucene a la notion of boost factor. C'est un moyen de donner plus de poids à un champ ou à un élément indexé durant la procédure d'indexation. Vous pouvez utiliser @Boost au niveau du champ ou de la classe.
La classe analyste utilisée pour indexer les éléments est configurable par la propriété hibernate.lucene.analyzer. Si aucune n'est définie, org.apache.lucene.analysis.standard.StandardAnalyzer est utilisée par défaut.
Lucene a une notion de Directory où l'index est stocké. L'implémentation de Directory peut être personnalisée mais Lucene arrive, avec deux implémentations prêtes à l'emploi complètes, une sur un système de fichiers et une en mémoire. Hibernate Lucene a la notion de DirectoryProvider qui gère la configuration et l'initialisation du Directory Lucene.
Tableau 5.1. Liste des Directory Providers intégrés
Classe | Description | Propriétés |
---|---|---|
org.hibernate.lucene.store.FSDirectoryProvider | Directory base sur le système de fichiers. Le répertoire utilisé sera <indexBase>/<@Index.name> | indexBase : répertoire de départ |
org.hibernate.lucene.store.RAMDirectoryProvider | Directory utilisant la mémoire, le directory sera uniquement identifié par l'élément @Index.name | aucune |
Si les directory providers intégrés ne répondent pas à vos besoins, vous pouvez écrire votre propre directory provider en implémentant l'interface org.hibernate.store.DirectoryProvider.
Chaque entité indexée est associée à un index Lucene (un index peut être partagé par différentes entités mais ce n'est pas le cas en général). Vous pouvez configurer l'index à travers des propriétés préfixées par hibernate.lucene.<indexname>. Les propriétés par défaut héritées par tous les index peuvent être définies en utilisant le préfixe hibernate.lucene.default.
Pour définir le directory provider d'un index donné, utilisez hibernate.lucene.<indexname>.directory_provider.
hibernate.lucene.default.directory_provider org.hibernate.lucene.store.FSDirectoryProvider hibernate.lucene.default.indexDir=/usr/lucene/indexes hibernate.lucene.Rules.directory_provider org.hibernate.lucene.store.RAMDirectoryProvider
appliqué à
@Indexed(name="Status") public class Status { ... } @Indexed(name="Rules") public class Rule { ... }
Ceci créera un directory système de fichiers dans /usr/lucene/indexes/Status où les entités Status seront indexées, et utilisera un directory mémoire nommé Rules où les entités Rule seront indexées.
Donc vous pouvez facilement définir des règles générales comme le directory provider et le répertoire de départ, et surcharger ces valeurs par défaut plus tard pour chaque index.
En écrivant votre propre DirectoryProvider, vous pouvez aussi bénéficier de ce mécanisme de configuration.
Finalement, nous activons le LuceneEventListener pour les trois événements Hibernate qui ont lieu après que les changements sont validés dans la base de données.
<hibernate-configuration> ... <event type="post-commit-update" <listener class="org.hibernate.lucene.event.LuceneEventListener"/> </event> <event type="post-commit-insert" <listener class="org.hibernate.lucene.event.LuceneEventListener"/> </event> <event type="post-commit-delete" <listener class="org.hibernate.lucene.event.LuceneEventListener"/> </event> </hibernate-configuration>