Chapitre 6. Mapping des collections

6.1. Collections persistantes

Hibernate requiert que les champs contenant des collections persistantes soient déclarés comme des types d'interface, par exemple :

public class Product {
    private String serialNumber;
    private Set parts = new HashSet();
    
    public Set getParts() { return parts; }
    void setParts(Set parts) { this.parts = parts; }
    public String getSerialNumber() { return serialNumber; }
    void setSerialNumber(String sn) { serialNumber = sn; }
}

L'interface réelle devrait être java.util.Set, java.util.Collection, java.util.List, java.util.Map, java.util.SortedSet, java.util.SortedMap ou ... n'importe quoi d'autre ! (Où "n'importe quoi d'autre" signifie que vous devrez écrire une implémentation de org.hibernate.usertype.UserCollectionType.)

Notez comment nous avons initialisé les variables d'instance avec une instance de HashSet. C'est le meilleur moyen pour initialiser les collections d'instances nouvellement créées (non persistantes). Quand nous fabriquons l'instance persistante - en appelant persist(), par exemple - Hibernate remplacera réellement le HashSet avec une instance d'une implémentation propre à Hibernate de Set. Prenez garde aux erreurs :

Cat cat = new DomesticCat();
Cat kitten = new DomesticCat();
....
Set kittens = new HashSet();
kittens.add(kitten);
cat.setKittens(kittens);
session.persist(cat);
kittens = cat.getKittens(); // Okay, kittens collection is a Set
(HashSet) cat.getKittens(); // Error!

Les collections persistantes injectées par Hibernate se comportent de la même manière que HashMap, HashSet, TreeMap, TreeSet ou ArrayList, selon le type de l'interface.

Les instances des collections ont le comportement habituel des types des valeurs. Elles sont automatiquement persistées quand elles sont référencées par un objet persistant et automatiquement effacées quand elles sont déréférencées. Si une collection est passée d'un objet persistant à un autre, ses éléments pourraient être déplacés d'une table à une autre. Deux entités ne peuvent pas partager une référence vers une même instance d'une collection. Dû au modèle relationnel sous-jacent, les propriétés contenant des collections ne supportent pas la sémantique de la valeur null ; Hibernate ne distingue pas une référence vers une collection nulle d'une collection vide.

Vous ne devriez pas vous préoccuper trop de ça. Utilisez les collections persistantes de la même manière que vous utilisez des collections Java ordinaires. Assurez-vous de comprendre la sémantique des associations bidirectionnelles (traitée plus loin).